Coronavirus au Vatican
Vatican

« Corona virus » : le pape contraint l’Église au confinement

Pour l’auteur Christian Delahaye, le pape barricade l’Eglise catholique non pas contre un virus mais contre la diversité.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 11 mars 2020

Auteur : Christian Delahaye

Lire directement l’article sur Religions | Société

Il n’y aura donc pas d’hommes mariés ordonnés prêtres en Amazonie. Le pape actuel s’est assis sur la demande formulée par le synode des neuf pays amazoniens convoqué en octobre dernier, lequel proposait de faire face à la pénurie ecclésiastique de la région en ordonnant des « viri probati ».Il ne s’agissait pourtant que d’une simple adaptation de la discipline ecclésiastique et nullement d’un changement de la loi divine, comme nous l’avions rappelé en notant que, dès aujourd’hui, des prêtres catholiques (Gréco-catholiques ukrainiens, maronites, chaldéens, melkites, ex-anglicans et autres ruhténiens), sont déjà mariés.

Malgré les nombreuses exceptions, ce nouveau blocage sur le célibat ecclésiastique concerne toute l’Église catholique, en particulier en Allemagne, où le cardinal Reinhard Marx venait de lancer un grand débat sur la fin du célibat des prêtres, un débat clos par Rome sitôt ouvert.

Il n’y aura pas davantage de femmes ordonnées diacres, comme l’avait également souhaité le synode amazonien, les diacres étant habilités à prêcher, à baptiser, à célébrer les mariages et donc à même de suppléer à l’absence de prêtres. Le pape actuel est certes favorable à des services ecclésiaux assurés par les femmes, mais il leur refuse toute ordination, c’est-à-dire qu’il continue à exclure la moitié de l’humanité de l’accès au ministère.

François a choisi de préserver un honteux club masculin élitiste,maintenant dans un statut de seconde classe les femmes qui font […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

L’évangile cathodique selon François

L’évangile cathodique selon François

L’actuel chef du catholicisme a tout compris au fonctionnement des médias, peu versés dans l’information religieuse. Une analyse du théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société
Quand l’Eglise catholique se rallie au populisme

Quand l’Eglise catholique se rallie au populisme

Une analyse de Christian Delahaye, journaliste et théologien.

Un contenu proposé par Religions | Société

Le christianisme favorise-t-il le populisme ?

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram