Coup de chapeau Coup de patte

Coup de chapeau à… Dublin !

Une de mes amies chères travaille à Dublin. Me voici donc pour trois jours dans la capitale de l’Irlande, petit pays aux confins de l’Europe et profondément européen.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2019

Auteur : Nathalie Leenhardt

Il faut dire que l’Angleterre a si longtemps été l’ennemi honni qu’on comprend que l’Irlande ait préféré se placer sous l’aile protectrice de l’Union européenne. Une visite à l’EPIC, le musée de l’émigration, rappelle le destin d’une île qui vit des générations et des générations de ses enfants quitter ses côtes. À deux pas du musée, sis sous une grande verrière, autrefois entrepôt de marchandises transportées par bateau sur la Liffey, des hommes, des femmes et des enfants, statues de métal aux visages émaciés, témoignent de la Grande Famine. Entre 1845 et 1852, elle fit un million de victimes parmi la population et mis une partie d’entre elle sur des bateaux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Coup de chapeau à… Laurent Lafitte !

Vendredi 22 février, c’était la cérémonie des Césars. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par
Coup de chapeau Coup de patte

Coup de chapeau à… l’amitié !

En ces premiers jours de janvier, je continue de réfléchir à ces histoires de bonnes résolutions, à formuler des vœux pour les uns et les autres, à me projeter dans l’avenir.

Un contenu proposé par
Coup de chapeau Coup de patte

Coup de chapeau à… la philanthropie !

« Donner peut être une fête. » Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants