alerte de l'ONU

Crise alimentaire : le blocage céréalier en Ukraine menace l’Afrique

Face au blocus de la Russie en mer Noire empêchant l’exportation des céréales d’Ukraine, les Européens sont sous la pression des pays africains, menacés par “un ouragan de famines”, selon l’ONU.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Les Européens sont sous pression. Appelés à la rescousse par l’Afrique, ils accélèrent leurs efforts pour sortir les stocks de céréales bloqués en Ukraine, notamment en négociant avec Moscou un accès sécurisé au port d’Odessa, afin d’éviter une crise alimentaire mondiale. “La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous“, a averti le chef de l’Union africaine Macky Sall par visioconférence aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles. Alors que l’ONU craint “un ouragan de famines” dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, le président sénégalais a exhorté les Vingt-Sept à tout faire “pour libérer les stocks disponibles“.

Face au blocus imposé par l’armée russe dans la mer Noire, paralysant le port stratégique d’Odessa, l’Ukraine cherche désespérément à exporter les quelque 20 millions de tonnes de céréales entreposées dans ses silos, et ce d’ici les prochaines récoltes cet été qui nécessiteront à leur tour d’être stockées. Les Européens, quant à eux, ne cessent de répéter que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les états mettent en place leurs propres législations quant à l’avortement

Dix états des Etats-Unis ont déjà complètement interdit l’avortement depuis le 24 juin et l’abrogation du droit à l’IVG à l’échelle fédérale, et cinq comptent le faire d’ici un mois.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Des matières premières qui viennent à manquer

Effets combinés des conséquences de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et de la spéculation, la tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Cette crise peut faire peur et encourager au repli sur soi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Guerre en Ukraine : le protestantisme se mobilise

Face au drame qui se déroule en Ukraine, le protestantisme français souhaite affirmer sa ferme condamnation des terribles menaces que le président russe fait peser sur l’Europe et le monde.

Un contenu proposé par Le Cep

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast