Réaction

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 août 2020

Auteur : Augustine Passilly

Le pasteur Gérard Riess a officié au sein de l’Eglise protestante française de Beyrouth du 8 septembre au 2 mai. Il a donc vu la population se soulever lors de la révolution du 17 octobre, animée par l’espoir de mettre un terme à la corruption, puis déchanter face au statu quo politique – à l’origine de la démission du ministre des Affaires étranges Nassif Hitti le 3 août – et à l’échec des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) depuis que le pays s’est déclaré incapable de rembourser sa dette début mars.

Le 4 août, quelques heures avant la double explosion sur le port de Beyrouth qui a fait au moins 100 morts, des affrontements ont éclaté dans la capitale entre forces antiémeutes et manifestants. Ces derniers ont tenté de prendre d’assaut les locaux du ministère de l’Energie pour protester contre les coupures de courant de plus en plus fréquentes dans un pays plongé dans une crise sans précédent.

Rentré depuis à Hoffen, petit village du Bas-Rhin, Gérard Riess doit en principe repartir, accompagné de sa femme Barbara Riess, le 31 août, jusqu’à ce qu’un pasteur titulaire prenne définitivement sa […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

« Le Liban est devenu une grande prison »

Noha Roukoss de Caritas Liban décrit une situation au bord de l’effondrement. Interview.

Un contenu proposé par Réformés
Beyrouth : vous avez dit ville protestante ?

Beyrouth : vous avez dit ville protestante ?

Découvrez l'édito d'Anie Boudjikanian, présidente de l’ACO Fellowship Beyrouth, dans la revue Le Levant de décembre 2019 consacrée à la capitale libanaise.

Un contenu proposé par Le Levant
A quoi servent les "Couloirs humanitaires" ?

A quoi servent les « Couloirs humanitaires » ?

Juliette Delaplace, chargée de projets Accueil et droits des étrangers au Secours catholique, présente ce dispositif de solidarité internationale.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast