Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney rappelle que la violence des ouragans tient plus de la responsabilité des humains que du pseudo-Dieu tout-puissant de notre imaginaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Si l’on demande à un enfant de dessiner Dieu, on peut avoir des surprises, du classique soleil aux autres expressions de puissance. Notre imaginaire est bercé d’images d’un Dieu puissant, dont nos religions se sont faites les chantres. Je me rappelle ici cet homme barbu de mon enfance, assis sur son nuage et dirigeant le monde de ses puissantes mains et de son regard d’autorité. Il a sans doute forgé l’image traditionnelle de ce Dieu anthropomorphique, mélange d’ouvrier, de monarque français et de dieu grec. Dieu tout-puissant qui fait tout ce qui advient.

Laisser faire le mal

Peut-on le dire aux victimes des ouragans qui se sont abattus sur les Antilles et le sud des États-Unis ? Comment croire en ce Dieu à l’origine de tous les événements ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

« Le 11 septembre 2001, j’étais à New-York… »

Véronique Browne-Sentilhes était New-York au matin du 11 septembre 2011…

Un contenu proposé par Réforme

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Europe en actes

Les Européens doivent devenir les acteurs de leur destin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants