Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney rappelle que la violence des ouragans tient plus de la responsabilité des humains que du pseudo-Dieu tout-puissant de notre imaginaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Si l’on demande à un enfant de dessiner Dieu, on peut avoir des surprises, du classique soleil aux autres expressions de puissance. Notre imaginaire est bercé d’images d’un Dieu puissant, dont nos religions se sont faites les chantres. Je me rappelle ici cet homme barbu de mon enfance, assis sur son nuage et dirigeant le monde de ses puissantes mains et de son regard d’autorité. Il a sans doute forgé l’image traditionnelle de ce Dieu anthropomorphique, mélange d’ouvrier, de monarque français et de dieu grec. Dieu tout-puissant qui fait tout ce qui advient.

Laisser faire le mal

Peut-on le dire aux victimes des ouragans qui se sont abattus sur les Antilles et le sud des États-Unis ? Comment croire en ce Dieu à l’origine de tous les événements ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Donald Trump, le Chinois

Assiste-t-on à un alignement de la politique américaine avec la Chine ? L'analyse de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'Institut français des relations internationales.

Un contenu proposé par Réforme

Fusillade dans une Église au Texas

Au moins 26 morts et une vingtaine de blessés sont à déplorer dans l'attaque de l’Église baptiste de Sutherland Springs, dimanche 5 novembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 22 ans de la mort de Yitzhak Rabin, trois femmes engagées pour la paix au Proche-Orient avec le mouvement "Women Wage Peace" sont invitées lors d'un débat organisé à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants