Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney rappelle que la violence des ouragans tient plus de la responsabilité des humains que du pseudo-Dieu tout-puissant de notre imaginaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Si l’on demande à un enfant de dessiner Dieu, on peut avoir des surprises, du classique soleil aux autres expressions de puissance. Notre imaginaire est bercé d’images d’un Dieu puissant, dont nos religions se sont faites les chantres. Je me rappelle ici cet homme barbu de mon enfance, assis sur son nuage et dirigeant le monde de ses puissantes mains et de son regard d’autorité. Il a sans doute forgé l’image traditionnelle de ce Dieu anthropomorphique, mélange d’ouvrier, de monarque français et de dieu grec. Dieu tout-puissant qui fait tout ce qui advient.

Laisser faire le mal

Peut-on le dire aux victimes des ouragans qui se sont abattus sur les Antilles et le sud des États-Unis ? Comment croire en ce Dieu à l’origine de tous les événements ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme

Solidarité avec l’Europe de l’Est

Les contacts utiles pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Fusillade dans une église aux États-Unis

Dimanche 15 mai, une fusillade au sein d’une église californienne a provoqué la mort d’une personne et quatre autres ont été grièvement blessées, selon un dernier bilan.

Un contenu proposé par Réforme

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast