Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Cyclones, ouragans… où est Dieu dans les catastrophes naturelles ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney rappelle que la violence des ouragans tient plus de la responsabilité des humains que du pseudo-Dieu tout-puissant de notre imaginaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Si l’on demande à un enfant de dessiner Dieu, on peut avoir des surprises, du classique soleil aux autres expressions de puissance. Notre imaginaire est bercé d’images d’un Dieu puissant, dont nos religions se sont faites les chantres. Je me rappelle ici cet homme barbu de mon enfance, assis sur son nuage et dirigeant le monde de ses puissantes mains et de son regard d’autorité. Il a sans doute forgé l’image traditionnelle de ce Dieu anthropomorphique, mélange d’ouvrier, de monarque français et de dieu grec. Dieu tout-puissant qui fait tout ce qui advient.

Laisser faire le mal

Peut-on le dire aux victimes des ouragans qui se sont abattus sur les Antilles et le sud des États-Unis ? Comment croire en ce Dieu à l’origine de tous les événements ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jérusalem : le rôle des évangéliques sionistes américains

Jérusalem : le rôle des évangéliques sionistes américains

C’est à eux que le gouvernement israélien doit la reconnaissance de Jérusalem capitale d’Israël : les évangéliques sionistes américains représentent une force puissante de l’électorat de Donald Trump.

Un contenu proposé par Protestinfo

Les Églises afro-américaines rendent hommage à James H. Cone

Père de la «théologie noire de la libération», James H. Cone est décédé fin avril à l’âge de 79 ans. Ses funérailles se sont déroulées lundi 14 mai à New York, dans une église bondée.

Un contenu proposé par Protestinter
« L’Église a des choses à apprendre du football »

« L’Église a des choses à apprendre du football »

C'est en tout cas l'avis d'Eugen Eckert, aumônier du stade de Francfort, alors que démarre la Coupe du monde de football en Russie. Interview.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire