Etats-Unis

De moins en moins d’Américains sont membres d’une communauté religieuse

D’après l’enquête annuelle de l’institut de statistiques Gallup, moins d’un Américain sur deux appartient à une église, une synagogue ou une mosquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 avril 2021

Auteur : Augustine Passilly

Il y a vingt ans, sept Américains sur dix appartenaient à une église, une synagogue ou une mosquée. Ils sont désormais moins d’un sur deux, d’après l’enquête annuelle de l’institut de statistiques Gallup, publiée le 29 mars. En cause, la sécularisation de la population mais aussi une croyance qui se vit davantage en dehors du cadre d’une communauté.

Progression des “sans religion”

« Le déclin de la fréquentation des églises est principalement dû au nombre croissant d’Américains qui n’expriment aucune préférence religieuse », estime Jeffrey Jones, chercheur de l’institut Gallup, dans le communiqué résumant les résultats de l’enquête.

L’historienne Blandine Pont-Chelini confirme « un effet de sécularisation, déjà ancien et qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine : Marioupol, la ville martyre

Assiégée par l’armée russe depuis plusieurs semaines, la ville portuaire stratégique pourrait subir l’un des plus lourds tributs humanitaires.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

“Tu ne tueras point” : en Russie, les derniers prêtres rebelles

Le père Guéorgui Edelchtein, 89 ans, est l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Discussions “substantielles” russo-ukrainiennes, risque de crise alimentaire mondiale, près de 4 millions de réfugiés : le point sur la situation au 35e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast