Etats-Unis

De moins en moins d’Américains sont membres d’une communauté religieuse

D’après l’enquête annuelle de l’institut de statistiques Gallup, moins d’un Américain sur deux appartient à une église, une synagogue ou une mosquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 avril 2021

Auteur : Augustine Passilly

Il y a vingt ans, sept Américains sur dix appartenaient à une église, une synagogue ou une mosquée. Ils sont désormais moins d’un sur deux, d’après l’enquête annuelle de l’institut de statistiques Gallup, publiée le 29 mars. En cause, la sécularisation de la population mais aussi une croyance qui se vit davantage en dehors du cadre d’une communauté.

Progression des “sans religion”

« Le déclin de la fréquentation des églises est principalement dû au nombre croissant d’Américains qui n’expriment aucune préférence religieuse », estime Jeffrey Jones, chercheur de l’institut Gallup, dans le communiqué résumant les résultats de l’enquête.

L’historienne Blandine Pont-Chelini confirme « un effet de sécularisation, déjà ancien et qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Le verdict du procès de Derek Chauvin pourrait retentir dans l’ensemble de la société américaine.

Un contenu proposé par Réforme

« Fiers d’avoir un pape de papier »

Thomas Schirrmacher a été intronisé secrétaire général de l’AEM le 27 février à Bonn en Allemagne. Il succède ainsi à Efraïm Tendero et rappelle d’emblée l’importance de l’Écriture pour les évangéliques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Face aux enjeux climatiques

La lutte pour la réduction des gaz à effets de serre n’est-elle pas déjà perdue ? Il faut de toutes façons vivre avec l’idée que nos conditions d’existence doivent changer et accepter les sacrifices qui vont avec. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire