De par le monde : l’héroïne d’Afghanistan

La production d’héroïne ne cesse d’augmenter en Afghanistan. Une menace et un fléau qui touchent les pays limitrophes et qui gagnent l’Occident.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Avec la guerre en Syrie, la montée en puissance de la Russie, les incertitudes de la présidence Trump, on va être tenté plus encore, en France et en Europe, d’oublier le conflit afghan. Et pourtant, il devrait continuer à nous intéresser. Pour des raisons géopolitiques, sécuritaires, mais aussi au nom de la lutte contre le trafic d’héroïne qui sévit en Europe, France comprise.

Cette drogue a laissé des souvenirs terribles à celles et ceux qui ont grandi dans les quartiers populaires en France, dans les années 1980. Or, depuis peu, l’héroïne revient en force dans l’Hexagone : au gramme, elle ne coûte aujourd’hui que 35 euros. Alors qu’il fallait débourser presque le double à la fin des années 1990 pour la même quantité. Cette forte baisse du prix a entraîné une dangereuse banalisation de l’héroïne, qui touche toutes les strates de la société. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Alliance évangélique mondiale exprime son inquiétude

Lors du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève le 24 août, l’Alliance évangélique mondiale a fait part de «sérieuses inquiétudes» concernant les droits des chrétiens, des autres minorités religieuses et des femmes en Afghanistan.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le premier vol commercial de la compagnie EgyptAir a atterri à Tel-Aviv

Alors que le traité de paix entre l’Égypte et Israël a été signé en 1979, un premier vol commercial a rallié Le Caire en Égypte à Tel-Aviv en Israël, dimanche 3 octobre rapporte le Times of Israël.

Un contenu proposé par Réforme

Afrique : comment sortir de la pauvreté ?

Pour le pasteur burkinabé Samuel Korgo, invité du Service d'Entraide et de Liaison (SEL), la lutte contre la pauvreté doit nécessairement passer par un changement de mentalité et une réforme des autorités.

Un contenu proposé par Campus protestant

Climat : des jeunes Allemands en grève de la faim

Pour ces jeunes militants écologistes, la grève de la faim est le seul moyen à disposition pour convaincre la classe politique d’agir contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants