De par le monde : l’héroïne d’Afghanistan

La production d’héroïne ne cesse d’augmenter en Afghanistan. Une menace et un fléau qui touchent les pays limitrophes et qui gagnent l’Occident.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Avec la guerre en Syrie, la montée en puissance de la Russie, les incertitudes de la présidence Trump, on va être tenté plus encore, en France et en Europe, d’oublier le conflit afghan. Et pourtant, il devrait continuer à nous intéresser. Pour des raisons géopolitiques, sécuritaires, mais aussi au nom de la lutte contre le trafic d’héroïne qui sévit en Europe, France comprise.

Cette drogue a laissé des souvenirs terribles à celles et ceux qui ont grandi dans les quartiers populaires en France, dans les années 1980. Or, depuis peu, l’héroïne revient en force dans l’Hexagone : au gramme, elle ne coûte aujourd’hui que 35 euros. Alors qu’il fallait débourser presque le double à la fin des années 1990 pour la même quantité. Cette forte baisse du prix a entraîné une dangereuse banalisation de l’héroïne, qui touche toutes les strates de la société. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Bangladesh : 4 millions de personnes impactées par les inondations

D’après les Nations unies, au moins quatre millions de personnes, dont 1,5 million d’enfants, sont affectées par des inondations dévastatrices survenues dans le nord-est du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Franklin Graham, fils de Billy Graham prêchera en Ukraine le dimanche de Pâques

Déjà parti en mission avec l’organisation chrétienne humanitaire Samaritan’s Purse, près de Lviv début mars, Franklin Graham retournera en Ukraine pour prêcher un «message de Pâques», le 17 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

COP 15 : timide bilan sur la lutte contre la désertification

Après environ deux semaines de négociations, ce sommet s’est achevé le 20 mai à Abidjan sans grandes avancées majeures dans la protection des terres contre la désertification.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast