Découverte de l'emplacement du premier miracle de Jésus

Découverte de l’emplacement du premier miracle de Jésus

Depuis très longtemps, Kafr Cana, est considéré comme le lieu du premier miracle de Jésus. Une récente découverte archéologique remet en cause cette localisation.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 11 septembre 2018

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

L’évangile de Jean rapporte le premier miracle de Jésus. Lors d’un mariage, le vin vient à manquer. Jésus transforme alors l’eau en vin. L’emplacement réel de Cana fait débat depuis des années dans le milieu archéologique. Le docteur Tom McCollough a dirigé des fouilles sur un site à Khirbet Cana, village juif entre les années 323 avant Jésus à 324 après Jésus. Une colline à 8 kilomètres de l’emplacement actuel.

Selon le spécialiste, 3 autres sites pouvaient potentiellement être le lieu du miracle, mais « aucun ne réunit l’ensemble de preuves, ce qui fait de Khirbet Cana le lieu le plus évident ». Quelles sont donc ces preuves ? Tout d’abord, des étagères avec des fragments de récipients de pierre, similaires à ceux utilisés pendant la période biblique. Le texte biblique parle de 6 jarres en pierre, destinées aux purifications des juifs et contenant une centaine de litres. Sur les fragments trouvés, on remarque des inscriptions hébreux.

Ensuite, des marques ont été  […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

Jésus et ses apôtres étaient-ils Esséniens ?

La communauté des Esséniens, attestée à Qumrân et par l’historien Flavius Joseph a-t-elle influencé Jésus ? Les hypothèses de Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Sous les pierres, la Bible » (1/2)

Chantal Crêtaz reçoit Estelle Villeneuve, archéologue, journaliste à la revue Le Monde de la Bible pour son livre « Sous les pierres, la Bible ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF

La plus ancienne bible hébraïque entre au patrimoine de l’UNESCO

Le Codex d’Alep, texte juif de référence écrit aux environs de 920 en Galilée, a été officiellement ajouté au prestigieux « Registre international des biens culturels sous protection spéciale » de l’UNESCO.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire