Démission du cardinal Barbarin
Affaire Barbarin

Démission du cardinal Barbarin

Ce vendredi 6 mars 2020 le pape accepte la démission du cardinal Barbarin, qu’il avait refusé une première fois.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2020

Auteur : Massimo Prandi

Comme son prédécesseur Joseph Ratzinger, le pape François a fini par appliquer la ligne de la tolérance zéro à l’égard du cardinal Philippe Barbarin. Il a accepté aujourd’hui sa démission.

Une première relaxe

L’archevêque de Lyon depuis 2002 avait déjà fait savoir une première fois au pape qu’il souhaitait se retirer. il voulait  “tourner la page” de l’affaire qui l’a amené à deux reprises devant un tribunal. La Cour d’appel de Lyon l’avait relaxé le 30 janvier dernier. Elle le jugeait pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs commises sur des scouts par le père Preynat, un prêtre de son diocèse.
Une relaxe qui cependant n’a pas été pleinement satisfaisante pour l’archevêque.  La Cour l’avait en effet fondée sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Le prélat a été blanchi par la Cour d'appel le 30 janvier dernier. Comment expliquer ce revirement alors qu’il avait été condamné en première instance ?

Un contenu proposé par
L’affaire Barbarin, une désolation

L’affaire Barbarin, une désolation

Jamais le cardinal n’aurait dû faire appel de sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuel du père Preynat, estime le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par

Affaire Preynat : sept questions pour comprendre le procès

Le procès de Bernard Preynat, un ancien prêtre accusé d'agression sexuelle, démarre cette semaine. Sept points pour comprendre cette affaire.

Un contenu proposé par
Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Le père Bernard Preynat a été reconnu coupable “d’avoir posé des actes délictuels à caractère sexuel sur des mineurs de moins de 16 ans” par le tribunal ecclésiastique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants