Guerre e ukraine

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

“Je m’identifie à cette cause”, dit à l’AFP ce Brésilien de 35 ans, qui a quitté son poste de policier militaire à Sao Paulo pour rejoindre le conflit à plus de 11.000 km de chez lui. “Le peuple ukrainien souffre à cause de cette agression injuste et je veux aider à éviter une troisième guerre mondiale”, ajoute cet homme aux cheveux ras et aux bras musclés, une tête de mort tatouée sur le biceps. Né dans l’Etat du Parana (sud), Saulo, qui ne souhaite pas révéler son nom de famille, dit avoir été sensibilisé par des images de bombardements d’hôpitaux et de zones résidentielles en Ukraine.

“Je sais qu’il y a un risque de ne pas rentrer vivant, tous ceux qui vont là-bas le savent”, admet ce policier habitué au “combat en zone urbaine” à Sao Paulo. Sa seule crainte? “Que ça dégénère en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Slovénie : le Premier ministre conservateur défait aux législatives

Le Mouvement Liberté (GS) de Robert Golob a infligé une lourde défaite au très conservateur Parti démocratique slovène (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, lors des législatives, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Discussions “substantielles” russo-ukrainiennes, risque de crise alimentaire mondiale, près de 4 millions de réfugiés : le point sur la situation au 35e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Fusillade dans une église aux États-Unis

Dimanche 15 mai, une fusillade au sein d’une église californienne a provoqué la mort d’une personne et quatre autres ont été grièvement blessées, selon un dernier bilan.

Un contenu proposé par Réforme

Regain de tension au Soudan du Sud

Washington a exprimé, mardi 29 mars, son inquiétude face aux “tensions croissantes” au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast