Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Ou comment les évangéliques américains se retrouvent sur les mêmes rangs que les musulmans conservateurs turcs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 août 2017

Auteur : Jean-Paul Willaime

On pense au procès de Galilée au XVIIe siècle et aux contestations de la théorie de l’évolution à la suite de la publication en 1859 de L’origine des espèces de Darwin (avec notamment, en 1925 aux États-Unis, le fameux « procès du singe » condamnant un enseignant ayant intégré la théorie de l’évolution dans ses cours de biologie). Devenue un élément fondamental des sciences du vivant admise par les biologistes du monde entier, les conflits qu’elle a suscités semblaient appartenir au passé, l’Académie pontificale des sciences ayant reconnu en 1996 que la théorie de l’évolution reposait sur trop de données convergentes pour être rejetée.

Aux États-Unis, et en Europe, il y a certes un lobby créationniste protestant interprétant littéralement le récit biblique de la Genèse et croyant que le monde a bien été créé en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Europe scelle un accord inédit pour lutter contre la pandémie

Réunis depuis plusieurs jours, les chefs d’État de l’Union européenne ont signé un accord unanime afin de financer les pays membres frappés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses