Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Ou comment les évangéliques américains se retrouvent sur les mêmes rangs que les musulmans conservateurs turcs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 août 2017

Auteur : Jean-Paul Willaime

On pense au procès de Galilée au XVIIe siècle et aux contestations de la théorie de l’évolution à la suite de la publication en 1859 de L’origine des espèces de Darwin (avec notamment, en 1925 aux États-Unis, le fameux « procès du singe » condamnant un enseignant ayant intégré la théorie de l’évolution dans ses cours de biologie). Devenue un élément fondamental des sciences du vivant admise par les biologistes du monde entier, les conflits qu’elle a suscités semblaient appartenir au passé, l’Académie pontificale des sciences ayant reconnu en 1996 que la théorie de l’évolution reposait sur trop de données convergentes pour être rejetée.

Aux États-Unis, et en Europe, il y a certes un lobby créationniste protestant interprétant littéralement le récit biblique de la Genèse et croyant que le monde a bien été créé en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

Formation des envoyés : le monde s’ouvre

Après les confinements successifs et les quarantaines imposées aux voyageurs internationaux, la possibilité d’envoyer des volontaires pour des missions hors Europe est de nouveau ouverte.

Un contenu proposé par Défap

John Stott : figure majeure du protestantisme évangélique

D’origine britannique et anglicane, John Stott a marqué la mouvance évangélique mondiale. Explications avec Jean Decorvet.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Russie face à une nouvelle vague

Ces derniers jours, le pays a enregistré des records de contamination. La progression du variant Delta est une des causes de ce rebond.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire