Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Des États-Unis à la Turquie, des lobbies créationnistes puissants

Ou comment les évangéliques américains se retrouvent sur les mêmes rangs que les musulmans conservateurs turcs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 août 2017

Auteur : Jean-Paul Willaime

On pense au procès de Galilée au XVIIe siècle et aux contestations de la théorie de l’évolution à la suite de la publication en 1859 de L’origine des espèces de Darwin (avec notamment, en 1925 aux États-Unis, le fameux « procès du singe » condamnant un enseignant ayant intégré la théorie de l’évolution dans ses cours de biologie). Devenue un élément fondamental des sciences du vivant admise par les biologistes du monde entier, les conflits qu’elle a suscités semblaient appartenir au passé, l’Académie pontificale des sciences ayant reconnu en 1996 que la théorie de l’évolution reposait sur trop de données convergentes pour être rejetée.

Aux États-Unis, et en Europe, il y a certes un lobby créationniste protestant interprétant littéralement le récit biblique de la Genèse et croyant que le monde a bien été créé en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Justice climatique : des chrétiens mobilisés contre des projets pétroliers

L’ONG Greenfaith soutient des chrétiens engagés en Ouganda et Tanzanie qui viennent témoigner en France contre des projets pétroliers portés par TotalEnergies.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suède, fin d’une grève inédite au sein de l’Église

La Suède a connu son premier appel à la grève au sein de son Église. Un accord a été trouvé mercredi, évitant que le mouvement ne s’étende aux prêtres.

Un contenu proposé par Réforme

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast