Des militaires chinois en Afghanistan : « fake news » ou réalité ?

On parle en ce moment, avec raison, du danger posé par les « fake news », ces fausses informations présentées comme vraies et pouvant avoir un impact politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2017

Auteur : Didier Chaudet

La seule vraie façon de combattre ces fausses informations, au-delà d’un travail journalistique sérieux, c’est de refuser la passivité en tant que lecteurs, de refuser d’accepter l’information comme une vérité révélée… Cela devrait être le propre du chrétien libéral, qui a déjà fait ce travail au niveau religieux. Depuis quelques jours, c’est un des grands sujets de discussion dans les chancelleries asiatiques : on évoque la présence de militaires chinois en Afghanistan. En fait, ce sont des véhicules chinois pouvant être utilisés dans des opérations militaires ou de police qui ont été pris en photo, guère plus.

Mais à partir de là, on est passé à l’annonce de « troupes » chinoises présentes à l’intérieur du territoire afghan. La présence d’une autre puissance militaire serait un tournant sécuritaire pour l’Afghanistan… mais voilà, s’agit-il d’une information solide ? On est en droit de douter.

Analyse critique de l’information

Quand on n’est pas certain des informations fournies et qu’on veut en savoir plus, le mieux est le plus souvent de vérifier les sources. Souvent, sur un sujet comme la question des soldats chinois en Afghanistan, les sources peuvent facilement se retrouver… parce qu’elles sont limitées. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ces personnalités du Sud qui dynamisent la mission

Ils servent grâce à des moyens différents, mais partagent le même cœur : venir en aide et annoncer l’Évangile dans les pays du Sud. Qui sont ces missionnaires ? Portraits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

En Éthiopie, la catastrophe de trop

Le régime d’Addis Abeba mène depuis des mois une guerre dans sa propre région du Tigré. L’Église luthérienne d’Éthiopie appelle à l’aide pour sauver les victimes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le mouvement Young Earth ou “jeune Terre”

Pour certains chrétiens tenants d’une approche littéraliste de la Bible, la Terre n’est âgée que de quelques milliers d’années.

Un contenu proposé par Réforme

La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse a décidé de mettre fin à l’émission télévisée « Faut pas croire » pour fin juin 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants