La seule vraie façon de combattre ces fausses informations, au-delà d’un travail journalistique sérieux, c’est de refuser la passivité en tant que lecteurs, de refuser d’accepter l’information comme une vérité révélée… Cela devrait être le propre du chrétien libéral, qui a déjà fait ce travail au niveau religieux. Depuis quelques jours, c’est un des grands sujets de discussion dans les chancelleries asiatiques : on évoque la présence de militaires chinois en Afghanistan. En fait, ce sont des véhicules chinois pouvant être utilisés dans des opérations militaires ou de police qui ont été pris en photo, guère plus.

Mais à partir de là, on est passé à l’annonce de « troupes » chinoises présentes à l’intérieur du territoire afghan. La présence d’une autre puissance militaire serait un tournant sécuritaire pour l’Afghanistan… mais voilà, s’agit-il d’une information solide ? On est en droit de douter.

Analyse critique de l’information

Quand on n’est pas certain des informations fournies et qu’on veut en savoir plus, le mieux est le plus souvent de vérifier les sources. Souvent, sur un sujet comme la question des soldats chinois en Afghanistan, les sources peuvent facilement se retrouver… parce qu’elles sont limitées. […]