Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie
Turquie

Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie

Des orthodoxes turcs ont saisi le Conseil d’Etat turc pour contester la réouverture de cette basilique à la prière musulmane car cela viole, selon eux, la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 novembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

Mais la directrice de cette instance rappelle qu’il revient à l’enquête menée par l’Unesco de se prononcer à ce sujet.

Le vendredi 24 juillet, se tenait la première prière musulmane en la basilique de Sainte-Sophie. Transformé en musée depuis 1934, l’édifice érigé au VIe siècle à Istanbul, a été officiellement reconverti en mosquée le 10 juillet, comme c’était déjà le cas sous l’Empire ottoman, avec lequel le président turc Recep Tayyip Erdogan semble vouloir renouer.

Contestée dans le monde entier, cette décision l’est aussi par les orthodoxes turcs. D’après le média Orthodox Times, un groupe appartenant à la minorité grecque de Constantinople a engagé une action en justice devant le Conseil d’Etat au motif que la nouvelle fonction attribuée à ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco violerait la Convention sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Sainte-Sophie, reconvertie

L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l'extrême droite et des islamistes turcs.

Un contenu proposé par Religions | Société
La reconversion de la basilique Sainte-Sophie inquiète

La reconversion de la basilique Sainte-Sophie inquiète

Alors qu’elle avait été transformée en musée en 1934, la basilique Sainte-Sophie va reprendre la fonction de mosquée qu’elle a occupée à partir de 1453.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants