Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d'expulsion

Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d’expulsion

À la suite de la décision de Benjamin Netanyahu de renvoyer tous les demandeurs d’asile africains dans leur pays, des rabbins se mobilisent pour leur offrir un asile ecclésiastique.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 30 janvier 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Jérusalem – Inspirée par les différents mouvements qui ont prôné le droit d’asile ecclésiastique à travers l’histoire, une femme rabbin reconnue en Israël a demandé à ses confrères de proposer des lieux refuges pour près de 40’000 demandeurs d’asile africains qui risquent d’être déportés par le gouvernement. Le rabbin Susan Silverman, sœur aînée de l’actrice américaine Sarah Silverman, est une activiste communautaire basée à Jérusalem. Par le passé, elle s’est faite arrêter pour avoir demandé que les femmes aient la permission de lire la Torah au pied du Mur des Lamentations.

En décembre dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement expulserait tous les demandeurs d’asile africains d’ici fin mars s’ils n’acceptaient pas l’offre du gouvernement de 3’500 dollars ainsi qu’un billet pour quitter le pays. La plupart de ces réfugiés viennent d’Érythrée et du Soudan et sont arrivés illégalement en Israël, via l’Égypte. Les défenseurs des demandeurs d’asile, que Netanyahu qualifie d’«infiltrés», affirment que la vie de ces migrants sera menacée si on les oblige à quitter l’Israël. Le Premier ministre a spécifié qu’Israël, en tant que pays souverain, avait le droit et l’obligation de se protéger contre l’immigration clandestine. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Birmanie, les chrétiens au cœur des tensions

Un pasteur baptiste a été tué récemment au Myanmar (ex-Birmanie). La minorité chrétienne subit la vie dangereuse d’un pays marqué par la violence.

Un contenu proposé par Réforme

Attentats du 11 septembre, chute du mur de Berlin : quelles similitudes ?

Entretien avec Pierre Grosser, professeur de relations internationales à Sciences-Po.

Un contenu proposé par Réforme

Haine anti-chrétiens : il ne doit y avoir qu’une façon d’interpréter les droits de l’homme

Confrontée à la hausse des crimes anti-chrétiens même au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Mission permanente du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Vienne prône en faveur d’une unique interprétation des droits de l'homme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand les églises jouent la carte Airbnb

Pour survivre à la pandémie et au manque de fidèles, certaines églises américaines ou anglaises se proposent en location.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants