Dialogue entre la Corée du Nord et du Sud à Leipzig

Des délégations sud et nord-coréennes ont pu se rencontrer lors de l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées, à Leipzig. Ces réunions s’inscrivent dans un processus de dialogue pour la paix et la réunification.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 6 juillet 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinter

« La situation coréenne est extrêmement critique. Nous devons trouver des solutions et avancer ensemble vers l’unification », a déclaré Yueh-wen Lu, membre de L’Église presbytérienne de Taïwan, lors de la plénière sur la Corée, à Leipzig. Mardi 4 juillet, dans le cadre de l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER), des délégués nord et sud-coréens ainsi que des spécialistes de l’Asie se sont penchés sur la situation actuelle de ce pays promouvant le dialogue pacifique.

« Le cycle de confrontation avec les États-Unis est de plus en plus hostile. Nous sommes dans une situation dramatique. De plus, les sanctions envers la Corée du Nord sont sans précédent », s’est alarmé Ri Jongo, un délégué nord-coréen de la Fédération chrétienne coréenne (Korean christian federation KCF) qui a exprimé sa crainte d’une guerre nucléaire. « L’état doit protéger la vie de ses citoyens. Mais en tant que chrétiens, nous ne pouvons que dire un “non” inconditionnel aux armes nucléaires », a relevé Paul Oppenheim faisant référence à la Déclaration signée par les Églises protestantes allemandes en 1982. Cet ancien responsable des relations avec les Églises d’Asie de l’Église protestante allemande (EKD) a souligné l’importance de créer un climat de confiance entre les deux Corées. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Résistance spirituelle à la guerre en Ukraine

La guerre que la Russie mène en Ukraine se nourrit d’une idéologie religieuse qui lie le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Des centaines de théologiens orthodoxes dénoncent cette approche politique et le font savoir.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast