Dialoguer sans chercher à convertir

Dialoguer sans chercher à convertir

L’Église protestante de Rhénanie, en Allemagne, va prendre position sur les échanges entre chrétiens et musulmans afin de promouvoir l’altérité dans la foi et les croyances.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 16 janvier 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Düsseldorf – D’après Barbara Rudolph, membre du secrétariat administratif de l’Église régionale de Rhénanie, les chrétiens ne doivent pas aborder systématiquement le dialogue avec les musulmans avec l’objectif de les convertir à leur foi. « [Une telle démarche] peut mener à une conversion, mais en règle générale, le dialogue avec les musulmans ne doit pas obligatoirement mener à cela », a déclaré la théologienne au Service de presse protestant (EPD) à Düsseldorf. Le synode régional de l’Église protestante de Rhénanie prévoit une prise de position théologique sur les échanges entre les deux religions.

Une première proposition sur ce thème défend l’idée d’une attitude de respect et d’estime envers «l’altérité dans la foi, et les croyances qui l’accompagnent». Barbara Rudolph a défendu ce document contre les critiques qui y voyaient une posture trop tiède. «Nous la considérons au contraire comme tout à fait offensive », a déclaré cette directrice du département « Théologie et Œcuménisme » du secrétariat administratif de l’Église régionale: « Nous nous lançons un défi: celui de prendre vraiment au sérieux la diversité et le pluralisme religieux de notre société ». […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

La « déesse du coronavirus » honorée par les hindous

Pour lutter contre la pandémie, de nombreux Indiens hindous se sont fabriqué des statues censées représenter cette nouvelle divinité, dont il convient d’apaiser la colère.

Un contenu proposé par Réformés

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

Anne Burghardta élue secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale

La théologienne estonienne de 45 ans prie pour être «guidée par l’Esprit de Dieu» dans ses nouvelles fonctions.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Église réformée vaudoise s’engage pour le mariage pour tous

À cet effet, une série de cinq vidéos ont été réalisées pour être diffusées sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire