Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Il ne faut pas se laisser piéger par l’occidentalisme américain, selon le politologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2018

Auteur : Didier Chaudet

Notre diplomatie serait, selon l’expression d’Hubert Védrine, influencée par une école « atlantiste ». C’est-à-dire un alignement de fait sur la diplomatie américaine, dans une logique non avouée de « Occident contre le reste du monde ». Une logique qui peut se défendre aux États-Unis : face à un monde de plus en plus multipolaire, l’occidentalisme lui garantit l’aide de puissances moyennes comme la France face à la Russie, la Chine, ou d’autres pays refusant l’influence américaine dans des zones clés pour les intérêts américains. Mais l’occidentalisme est un positionnement idéologique ne prenant pas en compte des points géopolitiques et historiques essentiels pour nos intérêts nationaux.

Ainsi, si les Américains considèrent qu’il faut soutenir quoi qu’il arrive le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Au cœur des élections américaines, le débat religieux

Alors que la date de l’élection présidentielle approche, les candidats Joe Biden et Donald Trump enchaînent les allusions religieuses, espérant ainsi gagner un électorat évangélique. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Des chrétiens évangéliques lancent une campagne pour s’opposer à Donald Trump

« Les chrétiens n’ont pas besoin de Trump pour les sauver. La vérité c’est que c’est Trump qui a besoin des chrétiens pour sauver sa campagne électorale mouvementée. »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram