Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Il ne faut pas se laisser piéger par l’occidentalisme américain, selon le politologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2018

Auteur : Didier Chaudet

Notre diplomatie serait, selon l’expression d’Hubert Védrine, influencée par une école « atlantiste ». C’est-à-dire un alignement de fait sur la diplomatie américaine, dans une logique non avouée de « Occident contre le reste du monde ». Une logique qui peut se défendre aux États-Unis : face à un monde de plus en plus multipolaire, l’occidentalisme lui garantit l’aide de puissances moyennes comme la France face à la Russie, la Chine, ou d’autres pays refusant l’influence américaine dans des zones clés pour les intérêts américains. Mais l’occidentalisme est un positionnement idéologique ne prenant pas en compte des points géopolitiques et historiques essentiels pour nos intérêts nationaux.

Ainsi, si les Américains considèrent qu’il faut soutenir quoi qu’il arrive le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Avalé par une baleine, un plongeur s’en sort indemne

C’est une histoire digne d’un célèbre récit biblique ! Un plongeur, pêcheur de homard a eu une sacré frayeur vendredi, après une rencontre fortuite avec une baleine à bosse.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire