Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Diplomatie : l’occidentalisme américain, un piège ?

Il ne faut pas se laisser piéger par l’occidentalisme américain, selon le politologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2018

Auteur : Didier Chaudet

Notre diplomatie serait, selon l’expression d’Hubert Védrine, influencée par une école « atlantiste ». C’est-à-dire un alignement de fait sur la diplomatie américaine, dans une logique non avouée de « Occident contre le reste du monde ». Une logique qui peut se défendre aux États-Unis : face à un monde de plus en plus multipolaire, l’occidentalisme lui garantit l’aide de puissances moyennes comme la France face à la Russie, la Chine, ou d’autres pays refusant l’influence américaine dans des zones clés pour les intérêts américains. Mais l’occidentalisme est un positionnement idéologique ne prenant pas en compte des points géopolitiques et historiques essentiels pour nos intérêts nationaux.

Ainsi, si les Américains considèrent qu’il faut soutenir quoi qu’il arrive le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast