Droit des femmes, des progrès grâce au dialogue

Comment concilier droit coutumier ou convictions religieuses avec des engagements en faveur de l’égalité des sexes ? Les discussions menées aux Nations unies permettent de trouver des terrains d’entente, même sur les sujets les plus polarisants.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 14 juin 2017

Lire directement l’article sur Protestinter

« L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution » était le thème de la 61e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York. Depuis l’introduction des « objectifs de développement durable » (ODD) 2015-2030, on constate que davantage d’objectifs communs émergent, car désormais tous les pays membres sont responsables d’atteindre les 17 objectifs et leurs 169 sous-objectifs. L’égalité du genre est à la fois un objectif en soi, et le critère prédominant de tous les objectifs. Elle doit être réfléchie dans chacun des objectifs.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avaient organisé une rencontre d’échange avant et après la session à New York avec la délégation officielle et invité les présidentes d’organisations suisses de femmes à Berne. Sylvie Durrer, cheffe du BFEG se dit contente du document final de la session. Les suggestions qui en découlent suscitent une large adhésion, par exemple la proposition d’équilibrer la vie professionnelle et familiale des femmes, et que le rôle de la femme dans la famille ne vaut pas davantage pour une femme que sa vie professionnelle. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

En lutte pour l’autonomie alimentaire à Bangui

Pionnier de la théologie écologique, Rodolphe Gozegba est rentré dans son pays, la Centrafrique, en décembre 2020. Entretien.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants