Droit des femmes, des progrès grâce au dialogue

Comment concilier droit coutumier ou convictions religieuses avec des engagements en faveur de l’égalité des sexes ? Les discussions menées aux Nations unies permettent de trouver des terrains d’entente, même sur les sujets les plus polarisants.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 14 juin 2017

Lire directement l’article sur Protestinter

« L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution » était le thème de la 61e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York. Depuis l’introduction des « objectifs de développement durable » (ODD) 2015-2030, on constate que davantage d’objectifs communs émergent, car désormais tous les pays membres sont responsables d’atteindre les 17 objectifs et leurs 169 sous-objectifs. L’égalité du genre est à la fois un objectif en soi, et le critère prédominant de tous les objectifs. Elle doit être réfléchie dans chacun des objectifs.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avaient organisé une rencontre d’échange avant et après la session à New York avec la délégation officielle et invité les présidentes d’organisations suisses de femmes à Berne. Sylvie Durrer, cheffe du BFEG se dit contente du document final de la session. Les suggestions qui en découlent suscitent une large adhésion, par exemple la proposition d’équilibrer la vie professionnelle et familiale des femmes, et que le rôle de la femme dans la famille ne vaut pas davantage pour une femme que sa vie professionnelle. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast