Droit des femmes, des progrès grâce au dialogue

Comment concilier droit coutumier ou convictions religieuses avec des engagements en faveur de l’égalité des sexes ? Les discussions menées aux Nations unies permettent de trouver des terrains d’entente, même sur les sujets les plus polarisants.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 14 juin 2017

Lire directement l’article sur Protestinter

« L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution » était le thème de la 61e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York. Depuis l’introduction des « objectifs de développement durable » (ODD) 2015-2030, on constate que davantage d’objectifs communs émergent, car désormais tous les pays membres sont responsables d’atteindre les 17 objectifs et leurs 169 sous-objectifs. L’égalité du genre est à la fois un objectif en soi, et le critère prédominant de tous les objectifs. Elle doit être réfléchie dans chacun des objectifs.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avaient organisé une rencontre d’échange avant et après la session à New York avec la délégation officielle et invité les présidentes d’organisations suisses de femmes à Berne. Sylvie Durrer, cheffe du BFEG se dit contente du document final de la session. Les suggestions qui en découlent suscitent une large adhésion, par exemple la proposition d’équilibrer la vie professionnelle et familiale des femmes, et que le rôle de la femme dans la famille ne vaut pas davantage pour une femme que sa vie professionnelle. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Un amendement restreint la liberté de religion

Un amendement restreint la liberté de religion

Le 23 mai, au Kazakhstan, le parlement a adopté un nouvel amendement restreignant la liberté de religion.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Le sommet du G7 2018, un fiasco

Le sommet du G7 2018, un fiasco

Les positions de Donald Trump ont torpillé le G7 qui s’est tenu au Canada.

Un contenu proposé par

Israël, 70 ans après…

70 ans après sa fondation, Israël a pris une place centrale dans le judaïsme français. Analyse de Michel Taubmann.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Derniers contenus du partenaire