Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Trois questions à Cyrille Payot, pasteur réformé à Washington. Il nous livre ses réflexions, ses espoirs et ses inquiétudes au lendemain des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 novembre 2018

Auteur : Claire Bernole

Quelle est votre réaction devant le résultat des élections qui se sont tenues aux États-Unis, le 6 novembre ?

Le geste démocratique d’hier est très important. Paul Ricœur disait : lorsque tu exerces un pouvoir sur l’autre, fais toujours en sorte que l’autre puisse aussi exercer un pouvoir sur toi. La Constitution des États-Unis est fondée sur ce principe : chaque organe du pouvoir doit avoir un contre-pouvoir. Or, depuis l’élection du président Trump, il ressort un sentiment de déséquilibre et d’impuissance. Avec les résultats d’hier – que certains trouvent mitigés mais pas moi – l’équilibre des pouvoirs est enfin un peu plus respecté. Ce vote, à mon avis, a permis à beaucoup de décharger cette pulsion d’impuissance et d’exprimer une volonté de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Des pasteurs réagissent aux élections de mi-mandat

Des pasteurs réagissent aux élections de mi-mandat

Que pensent les pasteurs américains de ces élections de « midterms » qui viennent de voir la chambre des députés basculer chez les démocrates alors que le Sénat reste républicain ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Les données sur l’appartenance religieuse des citoyens constituent une mine d’or. De plus en plus de moyens sont développés pour les obtenir.

Un contenu proposé par Réformés
L'arme électorale des élections américaines

L’arme électorale des élections américaines

Connaissez-vous le "gerrymandering" ou "charcutage électoral" ? À la veille des élections de mi-mandat, le 6 novembre, regards sur des pratiques de manipulation des votes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !