politique

Élections en Allemagne : un mode de scrutin très complexe

Élire un chancelier en Allemagne est bien plus compliqué qu’élire le président français. Quelques pistes pour mieux comprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2021

Auteur : Déborah Berlioz

Première chose à savoir : les Allemands ne votent pas directement pour leur chancelier ou leur chancelière. Ils votent pour des députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement. Et ils le font tous les quatre ans.

Le 26 septembre prochain, 60,4 millions d’Allemands sont ainsi appelés aux urnes, et d’ailleurs beaucoup le font par correspondance avant l’échéance du vote. Sur leur bulletin, les électeurs doivent cocher deux cases, car ils ont deux voix. La première leur sert à voter directement pour un candidat de leur circonscription. C’est un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Avec leur deuxième voix, les électeurs votent pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Par peur de représailles, Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International a annoncé la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, lundi 25 octobre. L’ONG, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme, estime ne plus pouvoir y travailler librement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’indispensable compassion face à la pauvreté

Dieu nous appelle à aller auprès des plus pauvres… Pourquoi sont-ils si importants aux yeux de Dieu ? Quel rôle joue la compassion dans la manière de mener une action chrétienne dans un monde en détresse ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Europe face aux défis afghans

La chute de Kaboul met l’Europe à l’épreuve de l’immigration et du terrorisme.

Un contenu proposé par L’esprit européen

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

Au Liban, les réfugiés venus d’Irak et surtout de Syrie voient leurs conditions de vie devenir dramatique. Le dispositif des « couloirs humanitaires » vient d'être renouvelé pour aider les plus vulnérables à être accueillis en France.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants