politique

Élections en Allemagne : un mode de scrutin très complexe

Élire un chancelier en Allemagne est bien plus compliqué qu’élire le président français. Quelques pistes pour mieux comprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2021

Auteur : Déborah Berlioz

Première chose à savoir : les Allemands ne votent pas directement pour leur chancelier ou leur chancelière. Ils votent pour des députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement. Et ils le font tous les quatre ans.

Le 26 septembre prochain, 60,4 millions d’Allemands sont ainsi appelés aux urnes, et d’ailleurs beaucoup le font par correspondance avant l’échéance du vote. Sur leur bulletin, les électeurs doivent cocher deux cases, car ils ont deux voix. La première leur sert à voter directement pour un candidat de leur circonscription. C’est un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Avec leur deuxième voix, les électeurs votent pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Danger d’une troisième guerre mondiale, diplomates expulsés et de plus en plus de réfugiés : le point deux mois et deux jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : le point sur l’invasion par la Russie

Nouvelles sanctions occidentales en vue, 3,5 millions de réfugiés, médiation du Pape : ce qu’il faut retenir du conflit ukrainien près d’un mois après l’invasion russe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast