Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Le Président Erdogan, vainqueur des élections turques, n’est plus un démocrate. En revanche, c'est un tacticien hors pair.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2018

Auteur : Ariane Bonzon

Erdogan n’est pas un populiste comme les autres. C’est un tacticien hors pair. S’il a appelé à des élections anticipées, c’était bien parce qu’il savait qu’il les gagnerait. Le contexte était propice, avec le succès de la récente intervention militaire à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, contre les Kurdes syriens, alliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en guerre contre l’état turc depuis 1984) ; et la répression interne à l’égard des cadres du Parti démocratique des peuples (HDP), de gauche, soutenant l’autonomie kurde en Turquie.

Et puis à la tête de l’état, il avait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Emmanuel Macron, la Turquie et l’Union européenne

Emmanuel Macron, la Turquie et l’Union européenne

Emmanuel Macron a refermé la porte de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Pour quelles raisons ? Débrief de la visite du président Erdogan à Paris.

Un contenu proposé par
Les fondements d’une démocratie

Les fondements d’une démocratie

Quelle différence y a-t-il entre Donald Trump, Recep Erdoğan et Vladimir Poutine ? Tous trois fortement enclins à l'autocratie, le président américain a pour sa part en face de lui de nombreux contre-pouvoirs démocratiques.

Un contenu proposé par
"Erdogan ne croit pas réellement en la démocratie"

“Erdogan ne croit pas réellement en la démocratie”

Rencontre avec le journaliste turc Can Dündar, ex-rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire