droits de l'homme

En Éthiopie, des arrestations “sur la base de l’ethnie”

Les États-Unis et plusieurs pays alliés se sont dits, lundi 6 décembre, inquiets des arrestations sur la base de l’appartenance ethnique en Éthiopie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

“Nous, l’Australie, le Canada, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, sommes profondément préoccupés par les récentes informations selon lesquelles l’État éthiopien a détenu un grand nombre de citoyens éthiopiens sur la base de leur appartenance ethnique et sans chef d’inculpation”, ont indiqué ces pays. Leur communiqué commun cite des informations d’Amnesty International et de la Commission éthiopienne des droits humains faisant état d’arrestations de Tigréens à grande échelle en Éthiopie, dont “des prêtres orthodoxes, des personnes âgées et des mères avec leurs enfants”.

Des milliers de morts et plus de deux millions de déplacés

“Plusieurs de ces actes sont susceptibles de constituer des violations du droit international et doivent cesser immédiatement”, ont réclamé les pays signataires, en réitérant leur “grande préoccupation face aux abus et violations des droits humains, comme ceux impliquant des violences sexuelles liées au conflit”. Les États-Unis et leurs alliés appellent “toutes les parties à saisir l’occasion de négocier un cessez-le-feu durable sans conditions préalables”“Il est clair qu’il n’y a pas de solution militaire à ce conflit”, ont-ils souligné.

Selon l’ONU, la guerre en Éthiopie a déjà fait plusieurs milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et a plongé des centaines de milliers d’autres personnes dans des conditions proches de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Colombie : au moins 145 défenseurs des droits humains assassinés en 2021

Le pays, premier producteur mondial de cocaïne, connaît un regain de violence, malgré la signature d’un accord de paix en 2016 avec les FARC.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pour devenir Président, il a dû négocier avec sa femme

Conscients de l’impact qu’un engagement politique aurait sur leur famille, Barack et Michelle Obama sont passés par de nombreuses heures de discussion, de compromis et de promesses avant de se lancer. Loin du glamour américain, les conjoints ont traversé de nombreuses tempêtes.

Un contenu proposé par Family

Afghanistan : les femmes bannies des écrans télé

Invoquant de nouvelles “directives religieuses”, les talibans demandent aux chaînes locales de télévisions de ne plus diffuser de séries ou de films avec des femmes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le pape nomme Mgr Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger

Ancien avocat et évêque d’Oran depuis 2012, Mgr Jean-Paul Vesco succède en tant qu’archevêque d’Alger à Mgr Paul Desfarges, touché par la limite d’âge.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants