mouvement social

En Suède, fin d’une grève inédite au sein de l’Église

La Suède a connu son premier appel à la grève au sein de son Église. Un accord a été trouvé mercredi, évitant que le mouvement ne s’étende aux prêtres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Aide toi et le ciel t’aidera : les syndicats des employés de l’Église de Suède ont mis fin mercredi 4 avril  à un mouvement de grève inédit qui menaçait de s’étendre jusqu’aux prêtres, après un accord avec leur organisation patronale. L’appel à la grève, qui ne concernait jusqu’ici qu’une partie du personnel (concierges et employés des crématoriums) avait été lancé la semaine dernière face à l’échec de négociations avec la direction de l’Église luthérienne suédoise, encore majoritaire dans le pays mais confrontée à une baisse de ses ressources.

Forte de 24 000 employés, l’ancienne Église d’État ne compte plus que 5,8 millions de membres – qui payent un impôt spécifique pour la financer – contre plus de 7 millions dans les années 70. Les syndicats, menés par l’organisation Kommunal, négociaient depuis plusieurs mois autour de nouveaux accords collectifs, tandis que la direction espérait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Climat : d’ici 5 ans, le seuil de +1,5°C pourrait être dépassé

La probabilité d’un dépassement temporaire du seuil de température de 1,5°C ne fait que s’accroître depuis 2015, d’après un nouveau bulletin sur le climat publié par les Nations unies.

Un contenu proposé par Réforme

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast