pratique religieuse

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 février 2021

Auteur : Rédaction Réforme

En Suisse, près de 35% des personnes issues de communautés musulmanes se sentent victimes de discriminations en raison de leur appartenance religieuse. Le chiffre est tiré de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture 2019 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), parue à la fin de l’année. C’est la première fois que la question est posée frontalement aux sondés, les résultats sont donc sans comparaison. L’enquête Vivre ensemble en Suisse 2018 de l’OFS révélait déjà que l’hostilité à l’égard des musulmans s’élevait en Suisse à 11% et la désapprobation de cette religion à 29%.

« Malheureusement, ces chiffres ne m’étonnent pas », confie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après l’assassinat du président, la crise humanitaire ?

La mort du président haïtien est survenue alors que la violence des gangs va croissant depuis un mois à Port-au-Prince. Conséquence directe : les actions d’aide en faveur des Haïtiens les plus vulnérables risquent d’être bloquées.

Un contenu proposé par Défap

En Éthiopie, la catastrophe de trop

Le régime d’Addis Abeba mène depuis des mois une guerre dans sa propre région du Tigré. L’Église luthérienne d’Éthiopie appelle à l’aide pour sauver les victimes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu

Le Parlement israélien a voté la confiance au gouvernement du nouveau premier ministre, Naftali Bennett, le 14 juin au soir. Il succède à Benjamin Netanyahu resté douze ans au pouvoir.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire