pratique religieuse

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 février 2021

Auteur : Rédaction Réforme

En Suisse, près de 35% des personnes issues de communautés musulmanes se sentent victimes de discriminations en raison de leur appartenance religieuse. Le chiffre est tiré de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture 2019 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), parue à la fin de l’année. C’est la première fois que la question est posée frontalement aux sondés, les résultats sont donc sans comparaison. L’enquête Vivre ensemble en Suisse 2018 de l’OFS révélait déjà que l’hostilité à l’égard des musulmans s’élevait en Suisse à 11% et la désapprobation de cette religion à 29%.

« Malheureusement, ces chiffres ne m’étonnent pas », confie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : le massacre de l’armée russe

Après le retrait russe de la région de Kiev, les indices de crimes de guerre s’accumulent et suscitent l’indignation. Les cadavres de 410 civils ont été retrouvés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast