Antoine Nouis
édito

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie réveille des souvenirs douloureux, car la guerre d’Algérie a été une tragédie où il n’y a eu que des perdants.

Les maux de la vie ont besoin d’être mis en mots pour être surmontés mais, pour ce qui est de la guerre d’Algérie, le sujet est tellement explosif qu’une chape de silence a été déposée sur les événements. Je me souviens d’un homme qui se mourait d’un cancer. Alors qu’il revisitait son histoire, il m’a dit : « Appelé en Algérie, j’ai fait la guerre, une vraie guerre, avec des vrais morts et des vraies saloperies. J’ai vu des choses auxquelles je n’étais pas préparé. Quand je suis rentré en métropole, je n’ai pas pu en parler. Je savais que je devais me taire, car j’avais fait partie d’une armée d’occupation. Aujourd’hui, je meurs. »

La Bible raconte l’histoire de deux grands criminels, le premier s’appelle Caïn, et le second… David. Caïn est le premier meurtrier de l’histoire, car il n’a pas accepté que son frère ait vu son sacrifice accepté à la différence du sien. Il s’est laissé envahir par la jalousie et déborder par sa […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’affaire Peng Shuai, symbole de la répression chinoise

La disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai montre à quel point le pouvoir chinois s’emploie à réduire au silence toute voix dissonante.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’humanité entre dans la zone rouge

Du 1er au 12 novembre a lieu le sommet pour le climat COP26 en Écosse. Face à une situation d’urgence pour l’humanité, les chrétiens sont appelés à se mobiliser concrètement.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche… se rebellent contre les mesures sanitaires

Des heurts violents ont éclaté en Belgique et aux Pays-Bas, face aux mesures anti-Covid adoptées par les États, afin d’enrayer la cinquième vague. En Autriche, une manifestation a réuni quelque 40 000 participants.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Birmanie, les chrétiens au cœur des tensions

Un pasteur baptiste a été tué récemment au Myanmar (ex-Birmanie). La minorité chrétienne subit la vie dangereuse d’un pays marqué par la violence.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast