Antoine Nouis
édito

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie réveille des souvenirs douloureux, car la guerre d’Algérie a été une tragédie où il n’y a eu que des perdants.

Les maux de la vie ont besoin d’être mis en mots pour être surmontés mais, pour ce qui est de la guerre d’Algérie, le sujet est tellement explosif qu’une chape de silence a été déposée sur les événements. Je me souviens d’un homme qui se mourait d’un cancer. Alors qu’il revisitait son histoire, il m’a dit : « Appelé en Algérie, j’ai fait la guerre, une vraie guerre, avec des vrais morts et des vraies saloperies. J’ai vu des choses auxquelles je n’étais pas préparé. Quand je suis rentré en métropole, je n’ai pas pu en parler. Je savais que je devais me taire, car j’avais fait partie d’une armée d’occupation. Aujourd’hui, je meurs. »

La Bible raconte l’histoire de deux grands criminels, le premier s’appelle Caïn, et le second… David. Caïn est le premier meurtrier de l’histoire, car il n’a pas accepté que son frère ait vu son sacrifice accepté à la différence du sien. Il s’est laissé envahir par la jalousie et déborder par sa […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Conseil fédéral favorable au mariage des couples de même sexe

C'est la recommandation émise par le Conseil fédéral et le Parlement. Le peuple suisse se prononcera le 26 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

100 jours de prière avant le sommet de l’ONU sur le climat

Une coalition d’organisations chrétiennes a lancé un appel à toutes les Églises britanniques, pour prier en vue du sommet COP26 de l’ONU qui aura lieu en novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire