Antoine Nouis
édito

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie réveille des souvenirs douloureux, car la guerre d’Algérie a été une tragédie où il n’y a eu que des perdants.

Les maux de la vie ont besoin d’être mis en mots pour être surmontés mais, pour ce qui est de la guerre d’Algérie, le sujet est tellement explosif qu’une chape de silence a été déposée sur les événements. Je me souviens d’un homme qui se mourait d’un cancer. Alors qu’il revisitait son histoire, il m’a dit : « Appelé en Algérie, j’ai fait la guerre, une vraie guerre, avec des vrais morts et des vraies saloperies. J’ai vu des choses auxquelles je n’étais pas préparé. Quand je suis rentré en métropole, je n’ai pas pu en parler. Je savais que je devais me taire, car j’avais fait partie d’une armée d’occupation. Aujourd’hui, je meurs. »

La Bible raconte l’histoire de deux grands criminels, le premier s’appelle Caïn, et le second… David. Caïn est le premier meurtrier de l’histoire, car il n’a pas accepté que son frère ait vu son sacrifice accepté à la différence du sien. Il s’est laissé envahir par la jalousie et déborder par sa […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine : le massacre de l’armée russe

Après le retrait russe de la région de Kiev, les indices de crimes de guerre s’accumulent et suscitent l’indignation. Les cadavres de 410 civils ont été retrouvés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Slovénie : le Premier ministre conservateur défait aux législatives

Le Mouvement Liberté (GS) de Robert Golob a infligé une lourde défaite au très conservateur Parti démocratique slovène (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, lors des législatives, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : vigilance quant au risque de trafic et de traite humaine

La guerre en Ukraine multiplie, des deux côtés de la frontière, le risque de traite et de trafic important des êtres humains.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast