Fusillade dans une synagogue à San Diego : la haine est de retour

Tom Cohen, rabbin de la synagogue franco-américaine de Paris Kehilat Gesher, revient sur l’attentat d’une synagogue, en Californie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2019

Auteur : Claire Bernole

Samedi 27 avril, dernier jour de Pessah, la Pâque juive, une synagogue près de San Diego (Californie) a été attaquée par un jeune homme blanc. La fusillade a fait un mort et trois blessés. À cette nouvelle, j’ai ressenti une immense tristesse mais aussi de la frustration en constatant que l’antisémitisme reste un violent danger. Nous le savons ici, en Europe, mais aux États-Unis, c’est un peu plus inattendu. Quand on va à la synagogue, on a le même sentiment de sécurité qu’ici pour aller à l’église ou au temple. En France, l’inquiétude quant à notre sécurité fait partie de notre quotidien. Tout conseil d’administration de synagogue a un comité sécurité, qui est consulté pour toutes les activités, même s’il ne prend pas de grandes dispositions. C’est un réflexe. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

En Nouvelle-Zélande, deux mosquées ont été attaquées vendredi 15 mars 2019, faisant 49 morts. Un pasteur concerné par la fusillade de décembre sur le marché de Noël de Strasbourg réagit.

Un contenu proposé par
Fusillade dans un lycée américain

Fusillade dans un lycée américain

Mercredi 14 février, un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu sur les élèves et les enseignants d’un lycée de Floride dont il avait été exclu. Au moins 17 personnes ont perdu la vie.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Fusillade dans une église baptiste

Fusillade dans une église baptiste

Cette fois, le carnage a eu lieu dans une église baptiste du Texas, la First Baptist Church pendant le service religieux.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !