Chili

Gabriel Boric, le président millenial qui veut transformer radicalement le Chili

Tout juste âgé de 35 ans, Gabriel Boric le nouveau président du Chili fait souffler un vent de jeunesse sur la politique et aspire à transformer radicalement son pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Leader étudiant, député à 27 ans, président à 35, Gabriel Boric souffle un vent de jeunesse sur la politique chilienne. Il a été élu dimanche 19 décembre à la tête du Chili avec 55% des voix face au candidat d’extrême droite José Antonio Kast, un admirateur de la dictature d’Augusto Pinochet. Depuis les bancs de l’université de droit à Santiago, ce millenial à la barbe épaisse aspire à transformer radicalement son pays. “Si le Chili a été le berceau du néolibéralisme en Amérique latine, il sera aussi son tombeau”, avait-il déclaré lors de sa proclamation de candidature. Depuis, le ton s’est modéré, et il expliquait à l’AFP vouloir instaurer au Chili “quelque chose qui, en Europe, paraît assez évident : garantir un État-providence, afin que chacun ait les mêmes droits, quel que soit l’argent qu’il a dans son portefeuille”.

Gabriel Boric a construit sa critique de la démocratie dans laquelle il a grandi et qui a perpétué un modèle économique établi sous la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des histoires qui font chaud au cœur !

Découvrez des histoires d’enfants et leur famille qui ont vu leur vie bouleversée grâce au parrainage.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Mali : le journaliste Olivier Dubois, otage depuis neuf mois

Le journaliste Olivier Dubois, correspondant pour «Libération», «le Point» et «Jeune Afrique», est retenu en otage par des djihadistes depuis le 8 avril 2021.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ouïghours : Twitter supprime près de 3500 comptes de propagande chinoise

Le réseau social supprime des milliers de comptes qui relayaient le discours officiel du Parti communiste chinois et désinformaient sur les Ouïghours, une minorité persécuté en Chine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le pape nomme Mgr Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger

Ancien avocat et évêque d’Oran depuis 2012, Mgr Jean-Paul Vesco succède en tant qu’archevêque d’Alger à Mgr Paul Desfarges, touché par la limite d’âge.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants