Géopolitique asiatique : éviter les positionnements simplistes

Géopolitique asiatique : éviter les positionnements simplistes

Du danger de l'éternelle analyse moralisante des relations internationales.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 décembre 2016

Auteur : Didier Chaudet

On parle moins des Asies que du Moyen-Orient dans les journaux français. Mais quand on parle d’Asie du Sud ou d’Asie de l’Est, trop souvent, on tombe sur deux limites : le manque d’analyse indépendante (le point de vue anglo-saxon étant quasiment recopié, un fait facilité par la traditionnelle recherche Google) ou l’éternelle prise de position moralisante.

Cette dernière est systématiquement critique face à la Chine, et globalement favorable aux États qui veulent artificiellement forcer ce pays à ne pas être une grande puissance. Or, si on tient à la paix en Asie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une nouvelle juge à la Cour Suprême

Donald Trump a nommé la juge Amy Coney Barrett pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour Suprême des États-Unis. Cette mère de sept enfants est une catholique pratiquante.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast