Géopolitique asiatique : éviter les positionnements simplistes

Géopolitique asiatique : éviter les positionnements simplistes

Du danger de l'éternelle analyse moralisante des relations internationales.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 décembre 2016

Auteur : Didier Chaudet

On parle moins des Asies que du Moyen-Orient dans les journaux français. Mais quand on parle d’Asie du Sud ou d’Asie de l’Est, trop souvent, on tombe sur deux limites : le manque d’analyse indépendante (le point de vue anglo-saxon étant quasiment recopié, un fait facilité par la traditionnelle recherche Google) ou l’éternelle prise de position moralisante.

Cette dernière est systématiquement critique face à la Chine, et globalement favorable aux États qui veulent artificiellement forcer ce pays à ne pas être une grande puissance. Or, si on tient à la paix en Asie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Éthiopie, la catastrophe de trop

Le régime d’Addis Abeba mène depuis des mois une guerre dans sa propre région du Tigré. L’Église luthérienne d’Éthiopie appelle à l’aide pour sauver les victimes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

Que sont devenus les dons de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Cette année, Le Liban et le Haut-Karabagh ont été retenus en raison de l’actualité. Les dons sont bien arrivés au Liban.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire