Géopolitique : une lecture pour mieux comprendre le monde

Géopolitique : une lecture pour mieux comprendre le monde

Si vous ne lisez qu’un seul livre pour comprendre l’état du monde cet été… Lisez "Requiem pour le monde occidental", de Pascal Boniface.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 août 2019

Auteur : Didier Chaudet

Quand on veut jouer d’un instrument de musique, il faut faire ses gammes. C’est fastidieux, mais c’est indispensable. De la même manière, en relations internationales, même quand on se concentre sur une région en particulier, il faut comprendre le monde plus largement, tel qu’il est.

C’est hélas de moins en moins le cas : il est frappant de voir le nombre de spécialistes d’une zone donnée qui semblent ignorants de ce qui se passe ailleurs. L’analyse très critique de la Russie en ce moment, même quand elle est légitime, devient de plus en plus caricaturale parce que les spécialistes de ce pays semblent parfois ne pas vraiment connaître l’histoire des grandes puissances, et plus encore de l’hyperpuissance américaine. Or, même quand on « pratique » le terrain russe ou même eurasiatique, comment peut-on être crédible sans cette connaissance plus globale de l’Histoire et de l’état du monde, qui aide à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Plutôt que de dénigrer mécaniquement les États-Unis, il faut favoriser les unions d’États, pour peser sur le jeu diplomatique.

Un contenu proposé par
Les 40 ans de la révolution en Iran

Les 40 ans de la révolution en Iran

L'Iran a commémoré ce 11 février le soulèvement qui a donné naissance à la République islamique. Mais quid de l'Iran aujourd'hui ? Nous vous proposons de redécouvrir une sélection d'articles du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Diplomatie : le besoin d’une vision gaullienne et européenne

Diplomatie : le besoin d’une vision gaullienne et européenne

Spécialiste de la géopolitique de l’Asie du sud-ouest et de l’Asie centrale, Didier Chaudet propose plusieurs pistes pour que la diplomatie française retrouve son indépendance et sa pertinence.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant