planète

Greta Thunberg – La voix qui secoue la planète

Qui est-elle ? Qu’a-t-elle fait pour susciter un tel intérêt ? Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, évoque avec force détails son parcours vraiment étonnant.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 17 décembre 2020

Lire directement l’article sur LibreSens

Greta est la fille aînée d’un couple d’artistes. Le père est acteur de théâtre, fils lui-même d’un acteur très connu ; la mère est cantatrice, chante à l’Opéra en Suède et à l’étranger, et participe aussi à des spectacles de variétés. Une deuxième fille, Beata, naît deux ans après Greta. Il semble que les deux sœurs n’aient guère de liens affectifs.

Greta vit une enfance difficile, traversée de crises qui altèrent sa santé et son développement physique : elle reste de petite taille et a des difficultés pour s’exprimer. Elle souffre d’anorexie. Très douée, elle fait une brillante scolarité, souvent perturbée par des difficultés relationnelles. À 11 ans, elle sombre dans une dépression. Et on constate qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger.

Elle a environ 11 ans quand elle a une espèce de révélation : la vision d’un film, qui montre le péril que court la planète si l’humanité ne change pas sa façon de vivre.

À partir de là, totalement bouleversée, son activité unique va être le sauvetage de la planète. Avec une incroyable obstination, elle met tout en œuvre pour faire entendre sa voix : grève scolaire, assistance à des rencontres internationales, par exemple au prestigieux Forum économique de Davos, en France à l’Assemblée nationale ; au Vatican, où elle est reçue par le Pape, aux États-Unis, où Barak Obama la reçoit.

Enfin, en 2019, elle prononce à l’ONU un discours resté célèbre. Puis, consécration suprême, elle est proposée pour le Prix Nobel de la Paix.

Depuis 2020, l’épidémie de Covid a ralenti son activité. Mais, avec ceux – et ils sont nombreux – qu’elle a convertis à ses idées, surtout parmi les jeunes, elle continue à œuvrer à son grand dessein.

Devant un tel phénomène, on se pose forcément une question. Comment une jeune fille, si brillante soit-elle, peut-elle comprendre seule les enjeux de la survie de la planète ? Comment peut-elle faire entendre sa voix dans le monde entier ? Avoir une telle influence ? Est-elle seule, ou est-elle le porte-parole de quelqu’un d’autre, ses parents par exemple ? Sa mère, très connue dans les milieux artistiques, son père, tout dévoué à son service et qui a mis une veilleuse à sa carrière d’acteur, sont-ils les vrais meneurs de jeu ? Pourtant ses discours, prononcés avec passion […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

« Réinventer les aurores »

Ce livre du rabbin Haïm Korsia est l'occasion d'un regard neuf sur le judaïsme, confronté, comme le christianisme, à la modernité.

Un contenu proposé par LibreSens

« Etre pasteur au 21e siècle »

L’objectif déclaré de cet ouvrage est de contribuer à réfléchir le pastorat dans le contexte actuel.

Un contenu proposé par LibreSens

La liberté n’est pas un crime

Un livre paru chez Plon raconte la dure vie des femmes dans l'Iran d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par LibreSens

Ouvrir l’espace du christianisme

Ce livre de Myriam Tonus est un survol remarquable de l’œuvre pionnière de Maurice Bellet, prêtre, théologien, et psychanalyste.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants