Haïti, 10 ans après le séisme

Où en est la reconstruction de l’île après le séisme du 12 janvier 2010 ? Nombre d’acteurs dressent un état des lieux alarmant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2020

Auteur : Claire Bernole

Il y a 10 ans jour pour jour, le dimanche 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 laissait la pauvre Haïti encore plus pauvre. Près de 300 000 personnes sont mortes tandis que des centaines de milliers d’autres ont été déplacées.

Traçabilité d’un échec

Depuis le séisme, 12 milliards de dollars ont été collectés pour la reconstruction du pays. Quels signes en sont donnés aujourd’hui ? ONG, médias, témoignages recueillis sur place se font plutôt l’écho d’un échec.

Selon l’envoyée spéciale de France Inter, Vanessa Descouraux, le nouvel hôpital n’est toujours pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Haïti par les livres

Haïti par les livres

Non, tout ne va pas mal en Haïti ! Rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, pour la 6ème édition du salon du livre haïtien.

Un contenu proposé par Défap

Nouvelles d’Haïti en crise

Depuis deux mois, les manifestations se succèdent à Port-au-Prince et dans les principales villes du pays. Le Défap suit de près l’évolution de la situation.

Un contenu proposé par Défap

« Opération Lockdown » : des nouvelles d’Haïti

Le pays est paralysé depuis le 7 février par une série de manifestations et de barrages qui vise à contraindre le président Jovenel Moïse à la démission. Le Défap suit de près l'évolution de la situation.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast