Hostilité croissante envers les minorités religieuses en Europe

Hostilité croissante envers les minorités religieuses en Europe

Une nouvelle étude montre que la liberté religieuse des minorités est de plus en plus compromise en Europe. L’extrême-droite et sa politique anti-immigrés gagne du terrain.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 10 juillet 2018

Auteur : Tom Henegahan

Lire directement l’article sur Protestinter

Il y a dix ans, l’Autriche était un des pays européens où les musulmans pouvaient vivre en paix. L’islam y est une religion reconnue depuis 1912. La population semblait tolérante et le gouvernement entretenait un dialogue constructif avec les responsables de la communauté. Aujourd’hui, le gouvernement compte un parti d’extrême-droite opposé aux musulmans et aux migrants. Certaines mosquées ont récemment été fermées pour des raisons de sécurité et plusieurs politiciens pensent qu’il faudrait interdire aux musulmans de jeûner à l’école pendant le ramadan.

Les temps deviennent de plus en plus difficiles pour les membres de religions minoritaires à travers l’Europe. Le nationalisme et les mouvements anti-immigrants gagnent du terrain. Les tendances qui se développent depuis le 11 septembre se sont accélérées ces dernières années, frappant surtout les musulmans et les juifs. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

Où en est le Brexit ?

Une fin de négociation incertaine… Comment s’esquissent les traits de gouvernance de demain ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Donald Trump confronté à des questions spirituelles

Interrogé sur son parcours de foi personnel, Donald Trump déclare qu'il ne s'identifie plus comme un presbytérien, mais comme un chrétien non confessionnel.

Un contenu proposé par Réformés

Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie

Des orthodoxes turcs ont saisi le Conseil d’Etat turc pour contester la réouverture de cette basilique à la prière musulmane car cela viole, selon eux, la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast