édito

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 septembre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Le 11 septembre 2001 au matin, une quadruple attaque-suicide concertée frappe les États-Unis en plein cœur. En un peu plus d’une heure, quatre avions de ligne détournés sont utilisés comme de véritables armes par plusieurs  équipes de terroristes. Ces attaques ont provoqué la mort de près de 3 000 personnes et des milliers de blessés. Mais plus encore, un état de frayeur et de sidération à l’échelle du monde entier.

Un séisme émotionnel dont chacun de nous se souvient avec précision : l’effroi qui nous a saisis à la vue du deuxième avion qui a frappé la tour nord du World Trade Center, ces corps chutant dans le vide depuis les étages supérieurs, l’effondrement successif des deux tours, la poussière qui recouvre tout Manhattan… Nous étions alors tous Américains.

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Joe Biden s’est directement adressé aux assaillants

"Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas." Le président américain s’est exprimé dans une conférence de presse à la suite d’un attentat qui a fait au moins 85 victimes à Kaboul.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le poids de la dette en Afrique

Après l’esclavage et la colonisation, c’est la globalisation et l’endettement qui écrase l’Afrique aujourd’hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Emmanuel Macron à la rencontre du peuple irakien

Le président français s’est rendu à Notre-Dame de l’Heure, à la rencontre des chrétiens d’Orient, mais aussi à la Mosquée al-Nouri de Mossoul, ainsi qu’à la Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants