Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

En Asie du Sud, nationalismes et replis identitaires mettent en danger la stabilité de la région. Analyse du géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 avril 2019

Auteur : Didier Chaudet

L’Asie du Sud, dominée par une guerre froide entre deux puissances nucléaires, n’est pas menacée dans sa stabilité par un pays en particulier. Le véritable danger est plutôt identitaire. En effet, pour les extrémistes hindous ou les djihadistes, la logique est la même : un rejet radical de l’Autre pour des raisons religieuses/communautaires, et un désir de bouleverser le statu quo régional par la violence.

Les extrémistes en Inde comme au Pakistan souhaitent un « choc des civilisations » entre les deux pays, même si cela signifie un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le Cachemire, une bombe à retardement

Le Cachemire, une bombe à retardement

La province du Cachemire, aux confins de l’Inde et du Pakistan, est une poudrière. Analyse.

Un contenu proposé par
La France et la région « indo-pacifique »

La France et la région « indo-pacifique »

La promotion de l’Inde par l’administration américaine vise à contrer la montée en puissance de la Chine, explique le géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire