Russie

L’influence du patriarche de Moscou sur la géopolitique russe

Quand on évoque les tensions géopolitiques avec la Russie, on parle de gaz, d’ambition militaire et de contrôle de territoire stratégique. Mais on parle moins souvent de l’ambition de l’église orthodoxe Russe.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 mars 2022

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pour comprendre le rôle de l’Église orthodoxe dans les tensions géopolitiques avec la Russie, il faut d’abord comprendre sa nature. L’Église orthodoxe n’est ni une organisation pyramidale comme l’Église catholique, ni une nébuleuse comme l’évangélisme. L’Église orthodoxe a son propre système. Elle est constituée de quatorze Églises dites autocéphales. C’est-à-dire qu’elles existent par elle-même, avec leur propre conducteur spirituel et leur propre synode. Pour être autocéphales, ces Églises doivent se reconnaître entre elles. Une Église orthodoxe aux États-Unis peut être liée au patriarcat de Moscou, bien qu’il existe une Église autocéphale dans le pays. La notion de territorialité est toute relative. Et c’est là tout l’enjeu d’influence politique.

Depuis la chute de l’URSS, l’orthodoxie est redevenue un élément essentiel de l’identité russe. Vladimir Poutine ne le sait que trop bien et s’appuie sur la religion tant pour définir sa politique intérieure que pour diriger sa diplomatie. Même si la Constitution russe assure que la Fédération est un État laïc. Cette relation n’est pas à sens unique: l’Église russe dispose également d’une influence importante sur […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Ukraine : les Églises chrétiennes appellent à prier pour la paix

Depuis le 24 février, les chrétiens du monde entier, profondément attristés par la perte de vies humaines, multiplient les appels à la prière et à la paix en Ukraine.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Guerre en Ukraine : les Français invités à quitter la Russie et la Biélorussie au plus vite

Le Quai d’Orsay recommande à ses ressortissants en Russie et en Biélorussie de quitter les deux pays “sans délai”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Recueillement des ukrainiens à la cathédrale ukrainienne de Paris

Dans la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris, des prières sont adressées aux soldats défendant “la patrie” face à la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast