international

Islande : la féministe Katrín Jakobsdóttir reconduite Première ministre

Personnalité populaire et féministe convaincue, figure intègre de la vie politique islandaise, Katrín Jakobsdóttir a su ramener la stabilité politique après une décennie de crise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Dimanche 28 novembre, elle a été reconduite Première ministre en Islande. Malgré le net recul de son parti Gauche-Verts aux élections de septembre, les partis de la coalition au pouvoir se sont entendus pour que Katrín Jakobsdóttir, ancienne journaliste de 45 ans, reste au poste qu’elle occupe depuis 2017. Un signe qu’elle demeure le point d’équilibre de l’inédite alliance gauche-droite nouée il y a quatre ans avec les partis de l’Indépendance (conservateur) et du Progrès (centre-droit), qui avait fait grincer des dents dans son camp.

“Politicienne très habile”

“Je sais que j’ai été critiquée pour cela, mais quand je regarde en arrière, je pense que ce gouvernement a fait du bon travail, qu’il a vraiment montré ce qui est possible en politique”, a-t-elle défendu dans un récent entretien à l’AFP. Son image d’intégrité séduit bien au-delà de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faire parler les murs

Soufiane Chinig étudie les expressions murales au Maroc et en Jordanie. Au-delà de leur fonction de résistance, elles reflètent les évolutions politiques et religieuses des sociétés.

Un contenu proposé par Réformés

Colombie : au moins 145 défenseurs des droits humains assassinés en 2021

Le pays, premier producteur mondial de cocaïne, connaît un regain de violence, malgré la signature d’un accord de paix en 2016 avec les FARC.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Eglise suédois demande pardon aux Samis

L’Église de Suède a officiellement demandé pardon au peuple sami pour l’oppression liée à la colonisation. Une déclaration de l'archevêque Antje Jackelén, au cours d’une célébration, le 24 novembre dernier en la cathédrale d’Uppsala.

Un contenu proposé par Réveil

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche… se rebellent contre les mesures sanitaires

Des heurts violents ont éclaté en Belgique et aux Pays-Bas, face aux mesures anti-Covid adoptées par les États, afin d’enrayer la cinquième vague. En Autriche, une manifestation a réuni quelque 40 000 participants.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants