international

Islande : la féministe Katrín Jakobsdóttir reconduite Première ministre

Personnalité populaire et féministe convaincue, figure intègre de la vie politique islandaise, Katrín Jakobsdóttir a su ramener la stabilité politique après une décennie de crise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Dimanche 28 novembre, elle a été reconduite Première ministre en Islande. Malgré le net recul de son parti Gauche-Verts aux élections de septembre, les partis de la coalition au pouvoir se sont entendus pour que Katrín Jakobsdóttir, ancienne journaliste de 45 ans, reste au poste qu’elle occupe depuis 2017. Un signe qu’elle demeure le point d’équilibre de l’inédite alliance gauche-droite nouée il y a quatre ans avec les partis de l’Indépendance (conservateur) et du Progrès (centre-droit), qui avait fait grincer des dents dans son camp.

“Politicienne très habile”

“Je sais que j’ai été critiquée pour cela, mais quand je regarde en arrière, je pense que ce gouvernement a fait du bon travail, qu’il a vraiment montré ce qui est possible en politique”, a-t-elle défendu dans un récent entretien à l’AFP. Son image d’intégrité séduit bien au-delà de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Afghanistan : depuis le retour des talibans, les libertés perdues des femmes

Passage en revue des restrictions des libertés imposées aux femmes depuis la prise de pouvoir, il y a neuf mois, du régime des talibans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Le journaliste et le prophète

La mort d’un nouveau journaliste, tué en Ukraine alors qu’il suivait un convoi humanitaire, nous rappelle le prix d’une information libre et le rôle prophétique d’une profession trop souvent décriée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast