Israël : la loi sur l’« État-nation du peuple juif » critiquée

La loi votée jeudi à la Knesset institue Jérusalem comme capitale et ôte le statut de langue officielle à l'arabe. Entretien avec Shuki Friedmann de l'Institut pour la démocratie en Israël.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 23 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Par 62 voix pour, 55 oppositions et 2 abstentions, la Knesset a tranché: Israël est avant tout un État juif. Les parlementaires ont ainsi adopté comme quinzième loi fondamentale un texte affirmant qu’«Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination», sans un mot sur ce à quoi auraient droit d’autres communautés. Le document énumère les symboles de l’État, soit l’hymne, le drapeau, le chandelier à sept branches, mais aussi le calendrier hébraïque et les fêtes juives. Le texte enterre plus profondément encore l’idée d’un partage de Jérusalem avec les Palestiniens en affirmant que la ville est capitale d’Israël, «entière et unie». Il encourage la construction et le développement de colonies en Cisjordanie en affirmant qu’il s’agit d’une «valeur nationale». Il affirme aussi qu’Israël s’investira dans ses relations avec le monde juif à l’étranger sans un mot sur la manière dont l’État devrait préserver l’héritage des juifs en Israël. Enfin, il annonce que l’idiome national est l’hébreu. Exit l’arabe, qui avait auparavant ce statut et se transforme en « langue spéciale ».

En somme, de quoi faire trembler la minorité non-juive du pays: les Arabes israéliens, qui représentent 17,5% des citoyens du pays et qui ont crié jeudi à l’apartheid, soutenus par la gauche et les Israéliens qui ne se reconnaissent pas dans ce tournant religieux dont Shuki Friedmann, directeur du centre Religion, nation et État à l’Institut pour la démocratie en Israël, explique les enjeux. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Israël, 70 ans après…

70 ans après sa fondation, Israël a pris une place centrale dans le judaïsme français. Analyse de Michel Taubmann.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jérusalem : le rôle des évangéliques sionistes américains

Jérusalem : le rôle des évangéliques sionistes américains

C’est à eux que le gouvernement israélien doit la reconnaissance de Jérusalem capitale d’Israël : les évangéliques sionistes américains représentent une force puissante de l’électorat de Donald Trump.

Un contenu proposé par Protestinfo
Israël-Palestine : comment comprendre ce qui se passe à Gaza ?

Israël-Palestine : comment comprendre ce qui se passe à Gaza ?

La « marche du retour » initiée par le Hamas pour dénoncer le blocus de Gaza a tourné au bain de sang.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire