Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 22 ans de la mort de Yitzhak Rabin, trois femmes engagées pour la paix au Proche-Orient avec le mouvement "Women Wage Peace" sont invitées lors d'un débat organisé à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 26 octobre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Il s’agit d’Amal Rihan et Marie-Lyne Smadja, du mouvement « Women Wage Peace » (« Les femmes font la paix »), avec Huda Abuarquob, de la coordination d’ONG « Alliance pour la Paix au Moyen Orient » (APMO). Cette rencontre intervient alors que « Les Femmes font la paix » a organisé une marche qui a réuni des milliers d’Israéliennes et de Palestiniennes à travers Israël et la Cisjordanie occupée.

e 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin était tué de deux balles dans le dos, tirées à bout portant par un Israélien juif étudiant en droit et opposé aux accords d’Oslo. Ces accords, que Rabin avait signés deux ans plus tôt en tant que Premier ministre israélien, avaient suscité alors un immense espoir de paix au Proche-Orient en permettant la création de l’Autorité palestinienne et en cédant pour la première fois un contrôle partiel de certaines zones de la bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Si le processus de paix israélo-palestinien s’est trouvé freiné par cette mort, Yitzhak Rabin n’en reste pas moins un symbole en Israël.

Cette année, à Paris, pour commémorer les 22 ans de sa disparition, un hommage particulier lui sera rendu le 8 novembre à la mairie du 20ème arrondissement en présence notamment de Bernard Zilberg, président de la « Maison Itshak Rabin », et d’Aliza Bin Noun, ambassadeur d’Israël à Paris. Avec, en outre, des invitées qui témoignent de la poursuite des efforts de paix au sein de la société civile, menés aussi bien par des Israélien(ne)s que par des Palestinien(ne)s : Amal Rihan et Marie-Lyne Smadja, du mouvement « Women Wage Peace » (« Les femmes font la paix »), avec Huda Abuarquob, qui fait partie de la coordination d’ONG « Alliance pour la Paix au Moyen Orient » (APMO). Elles participeront à une rencontre qui sera animée par Eric Halimi, rédacteur en chef de RFM. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Les juifs de couleur expriment leur malaise au sein de leur communauté

Aux USA, une étude inédite révèle le malaise de nombreux juifs de couleur face aux remarques reçues de la part de leurs coreligionnaires blancs.

Un contenu proposé par Réformés

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Hilton boycotté après la destruction d’une mosquée ouïghoure

Une coalition de 40 groupes musulmans appellent au boycott mondial de la chaîne hôtelière après qu’une mosquée ouïghoure a été récemment rasée, dans la région chinoise du Xinjiang.

Un contenu proposé par Réformés

Haïti : aider après le séisme

Plus de 1400 morts et plus de 6900 blessés avec le tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti le samedi 14 août. Les membres de la Plateforme Haïti se mobilisent, avec leurs partenaires haïtiens.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants