Jésus avec un jean et des tatouages, c'est légal ?

Jésus avec un jean et des tatouages, c’est légal ?

En Lituanie, une marque de vêtement mettant en scène Jésus et Marie avec des codes vestimentaires actuels a été sanctionnée.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 15 février 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

La Cour européenne des droits de l’homme a désavoué la Lituanie. L’État balte avait infligé une amende à la marque de vêtements Robert Kalinkin en raison d’une campagne publicitaire mettant en scène Jésus et Marie avec des tatouages et des looks modernes. Si les juges de Strasbourg reconnaissent que la liberté d’expression peut être limitée au nom de la protection de la morale, mais n’ont pas vu d’infraction manifeste dans les affiches en question.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que des affiches publicitaires représentant Jésus avec des tatouages et un jean n’étaient pas contraires à la morale publique. Selon la décision rendue fin janvier à Strasbourg, l’amende prononcée en Lituanie contre cette image, ainsi que deux autres où l’on voyait également la Vierge Marie et des slogans tels que «Jésus, Marie, ce que vous portez !», va à l’encontre de la liberté d’expression. Ces affiches — qui ont fait l’objet de plusieurs plaintes, notamment de la part de […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Cinq choses à savoir sur Joe Biden

Le 7 novembre, après un duel serré contre Trump et quatre jours de suspens, Joe Biden a été officiellement élu 46e président des Etats-Unis. Connaissez-vous tout de lui ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Un processus fragile et vagabond »

Le journaliste Benoît Guillou a observé des scènes de pardons au Rwanda où les génocidaires hutus ont massacré 800000 Tutsis en 1994.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast