La COP25, comme si de rien n’était

La COP25, comme si de rien n’était

Le théologien protestant Martin Kopp analyse l’échec de la COP25 et rappelle le rôle des Eglises, qui doivent être partie prenante de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 décembre 2019

Auteur : Martin Kopp

Fallait-il y voir un signe ? La 25ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques devait avoir lieu au Brésil, qui a annulé, tandis que sa forêt brule. Puis au Chili, qui a annulé, tandis que ses rues brûlent. Elle se tint finalement en Espagne, où elle s’est achevée dimanche 15 décembre avec quarante-deux heures de retard – un record. Ce fut comme si elle n’avait pas eu lieu tant elle a échoué à prendre des décisions en adéquation avec les données scientifiques et l’impératif moral de justice climatique.

COP25, l’absence de feuille de route claire

La COP25 n’a pas su produire les règles précises pour les marchés carbone, ce système qui permet aux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

3 questions à Martin Kopp

3 questions à Martin Kopp

Docteur en théologie protestante à l'Université de Strasbourg, Martin Kopp est président de la Commission Ecologie-Justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Désobéir pour le climat? Hertz et Egger

Doit-on désobéir pour le climat ?

Pour ou contre la désobéissance civile, à titre individuel, en matière climatique ? Ellen Hertz, enseignante à l’Université de Neuchâtel, et Michel Maxime Egger, écothéologien, en débattent.

Un contenu proposé par Réformés
Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Au lendemain de la Conférence sur le climat, le théologien protestant Martin Kopp estime que les États ne fournissent pas les efforts suffisants.

Un contenu proposé par Réforme
Les chrétiens se mobilisent pour le climat le 23 septembre

Les chrétiens se mobilisent pour le climat

Les Chrétiens unis pour le climat et Faith for Future organisent une veillée de prières et de méditations pour la Terre, l’eau, l’air.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire