Tensions internationales

La désinformation sur l’Ukraine crée des tensions en l’Europe de l’Est

En Europe de l’Est, contrôlée autrefois par Moscou et animée depuis d’un profond ressentiment antirusse, les publications douteuses et la désinformation anti-occidentale font des percées surprenantes, à mesure que la crise régionale s’aggrave.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

En Slovaquie, pays voisin de l’Ukraine, la désinformation sur la situation est largement diffusée, même par des membres du Parlement.

Après le discours du président russe Vladimir Poutine remettant en cause l’existence même de l’Ukraine, Lubos Blaha, membre du parti d’opposition de gauche Smer et suivi par 170.000 personnes sur Facebook, déclare être “convaincu que veut la paix”.

Il affirme sur son site que l’Ukraine “a provoqué et menacé la Russie” alors que “l’Occident la harcelait”. Selon lui, l’Ukraine est “contrôlée par des clans oligarchiques, le néonazisme et la russophobie y vont croissant et la corruption bat son plein”.

« Elfes tchèques »

La Slovaquie semble être particulièrement sensible à la désinformation pro-Kremlin.

Ce pays de 5,5 millions d’habitants, qui partage une frontière de 97 kilomètres avec l’Ukraine, a signé ce mois-ci un accord de défense avec les États-Unis, autorisant les troupes américaines à opérer sur son sol.

Cet accord a suscité une vive contestation de la part de l’opposition et d’une partie non négligeable de la population, devenant une cible privilégiée de la désinformation et de la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Sur le toit de l’Afrique pour une bonne cause

Vingt-deux participants au Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Un soutien record, pour une équipe soudée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : la Russie lance son offensive dans l’est du pays

La Russie a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky le soir du lundi 18 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast