LA GRANDE ADAPTATION de Romain Felli

La grande adaptation

Dans son dernier ouvrage, le géographe et politiste suisse Romain Felli met en lumière l’idée de «capitalisme climatique».

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 septembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jacqueline Amphoux, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016 .

Les changements climatiques représentent la menace majeure qui pèse sur le fonctionnement des grands systèmes de la planète ; y faire face est un problème capital. Une des « solutions » serait de s’adapter au réchauffement, le marché étant là pour y aider ; les opportunités ne manquent pas et certains n’hésitent pas à parler du « marché émergeant de l’adaptation ». R. Felli, géographe et politiste à l’Institut de l’Environnement de Genève, s’oppose à cette thèse et dénonce l’économie de marché qui tire profit de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Au lieu de s’attaquer aux causes de la menace, on détourne l’attention des vrais problèmes et on prône l’adaptation aux nouvelles donnes induites par le réchauffement. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Flambées de violences en Israël

En direct de Jérusalem. Entretien avec Stéphane Amar, essayiste et journaliste à propos de la situation de crise en Israël et Palestine.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants