LA GRANDE ADAPTATION de Romain Felli

La grande adaptation

Dans son dernier ouvrage, le géographe et politiste suisse Romain Felli met en lumière l’idée de «capitalisme climatique».

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 septembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jacqueline Amphoux, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016 .

Les changements climatiques représentent la menace majeure qui pèse sur le fonctionnement des grands systèmes de la planète ; y faire face est un problème capital. Une des « solutions » serait de s’adapter au réchauffement, le marché étant là pour y aider ; les opportunités ne manquent pas et certains n’hésitent pas à parler du « marché émergeant de l’adaptation ». R. Felli, géographe et politiste à l’Institut de l’Environnement de Genève, s’oppose à cette thèse et dénonce l’économie de marché qui tire profit de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Au lieu de s’attaquer aux causes de la menace, on détourne l’attention des vrais problèmes et on prône l’adaptation aux nouvelles donnes induites par le réchauffement. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron à la rencontre du peuple irakien

Le président français s’est rendu à Notre-Dame de l’Heure, à la rencontre des chrétiens d’Orient, mais aussi à la Mosquée al-Nouri de Mossoul, ainsi qu’à la Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’Europe en actes

Les Européens doivent devenir les acteurs de leur destin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Et si mon pasteur était un chien ?

Aux États-Unis, les ministères pour animaux de compagnie font des petits, allant jusqu’à être assurés par des animaux eux-mêmes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants