LA GRANDE ADAPTATION de Romain Felli

La grande adaptation

Dans son dernier ouvrage, le géographe et politiste suisse Romain Felli met en lumière l’idée de «capitalisme climatique».

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 septembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jacqueline Amphoux, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016 .

Les changements climatiques représentent la menace majeure qui pèse sur le fonctionnement des grands systèmes de la planète ; y faire face est un problème capital. Une des « solutions » serait de s’adapter au réchauffement, le marché étant là pour y aider ; les opportunités ne manquent pas et certains n’hésitent pas à parler du « marché émergeant de l’adaptation ». R. Felli, géographe et politiste à l’Institut de l’Environnement de Genève, s’oppose à cette thèse et dénonce l’économie de marché qui tire profit de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Au lieu de s’attaquer aux causes de la menace, on détourne l’attention des vrais problèmes et on prône l’adaptation aux nouvelles donnes induites par le réchauffement. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram