La mouvance Daech

La mouvance Daech

La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par le groupe islamiste a suscité, en France, une immense émotion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 29 septembre 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les assassins se réclament de la mouvance de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu’on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien).

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l’islamisme, continuent à occuper l’espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS.

Pierre-Jean Luizard (GSRL) a accordé il y a quelques jours un remarquable interview au journal en ligne Mediapart qui, pour le coup, apporte une contribution de tout premier ordre à l’intelligence de phénomènes trop souvent obscurcis par une analyse épidermique. Les quatre pages de cet entretien sont à lire attentivement.

Il rappelle tout d’abord une erreur commune: celle de vouloir à tout prix distinguer islam comme religion, et islam comme projet politique. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Chambardement politique au Québec

Chambardement politique au Québec

Retour sur les élections législatives du 1er octobre dont le parti CAQ, comme Coalition avenir Québec, est sorti vainqueur.

Un contenu proposé par
Après Oslo, le courage de ceux qui espèrent

Après Oslo, le courage de ceux qui espèrent

Vingt-cinq ans après l’accord d’Oslo, des Israéliens et des Palestiniens continuent d’œuvrer avec passion pour la paix. Une action bien réelle !

Un contenu proposé par Réformés
L'arme électorale des élections américaines

L’arme électorale des élections américaines

Connaissez-vous le "gerrymandering" ou "charcutage électoral" ? À la veille des élections de mi-mandat, le 6 novembre, regards sur des pratiques de manipulation des votes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire