La mouvance Daech

La mouvance Daech

La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par le groupe islamiste a suscité, en France, une immense émotion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 29 septembre 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les assassins se réclament de la mouvance de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu’on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien).

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l’islamisme, continuent à occuper l’espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS.

Pierre-Jean Luizard (GSRL) a accordé il y a quelques jours un remarquable interview au journal en ligne Mediapart qui, pour le coup, apporte une contribution de tout premier ordre à l’intelligence de phénomènes trop souvent obscurcis par une analyse épidermique. Les quatre pages de cet entretien sont à lire attentivement.

Il rappelle tout d’abord une erreur commune: celle de vouloir à tout prix distinguer islam comme religion, et islam comme projet politique. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Réfugiés au Liban : parrainage d’enfants syriens

Des enfants syriens réfugiés à Beyrouth attendent les parrains qui les aideront à réussir leur scolarité.

Un contenu proposé par

Le Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil Œcuménique des Églises (World Council of Churches), dont le siège est à Genève, rassemble plus de 300 Églises particulières, de dénominations protestantes, anglicanes et orthodoxes, représentant plus de 140 pays.

Un contenu proposé par Musée protestant
Pourquoi plus d’enfants naissent en Afrique qu’ailleurs ?

Pourquoi plus d’enfants naissent en Afrique qu’ailleurs ?

La question a un potentiel polémique. Voici une liste non exhaustive et non hiérarchisée des raisons qui peuvent expliquer la plus forte natalité sur le continent africain.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants