La mouvance Daech

La mouvance Daech

La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par le groupe islamiste a suscité, en France, une immense émotion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 29 septembre 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les assassins se réclament de la mouvance de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu’on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien).

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l’islamisme, continuent à occuper l’espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS.

Pierre-Jean Luizard (GSRL) a accordé il y a quelques jours un remarquable interview au journal en ligne Mediapart qui, pour le coup, apporte une contribution de tout premier ordre à l’intelligence de phénomènes trop souvent obscurcis par une analyse épidermique. Les quatre pages de cet entretien sont à lire attentivement.

Il rappelle tout d’abord une erreur commune: celle de vouloir à tout prix distinguer islam comme religion, et islam comme projet politique. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Au cœur des élections américaines, le débat religieux

Alors que la date de l’élection présidentielle approche, les candidats Joe Biden et Donald Trump enchaînent les allusions religieuses, espérant ainsi gagner un électorat évangélique. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast