La plupart des Américains croient, mais pas toujours au Dieu de la Bible

La plupart des Américains croient, mais pas toujours au Dieu de la Bible

Même parmi les non-croyants, nombreux sont ceux qui disent croire en une puissance supérieure. Est-ce une réponse de bienséance dans un pays où l'athéisme est mal vu ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 8 mai 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Une nouvelle enquête de Pew Research Center constate qu’un tiers des Américains, qu’ils disent croire en Dieu ou non, mettent leur foi en une puissance ou force spirituelle supérieure. Les personnes appartenant à ce groupe interprètent de manière plus fluide ce qui est transcendant. Certains le nomment Dieu, d’autres pas. Pour cette étude, 4729 personnes ont répondu à un formulaire en ligne en décembre passé. Comme d’autres recherches de ces dix dernières années, l’on constate que le nombre d’Américains qui croient en Dieu diminue petit à petit et que la diversité des croyances augmente aux États-Unis.

« Une des questions autour de laquelle était centrée l’étude, était d’avoir plus d’informations sur ceux qui disent ne pas croire en Dieu », précise Gregory Smith, directeur associé pour la recherche à Pew. « Nous voulions savoir ce que rejettent ceux qui disent “non” de façon directe quand on leur demande “est-ce que vous croyez en Dieu?” Sont-ils en train de rejeter le fait de croire en Dieu ou carrément le concept de puissance supérieure ? » Dans l’enquête, ceux qui ont déclaré ne pas croire en Dieu ont été interrogés pour savoir s’ils croyaient par contre en « une autre puissance supérieure ou force spirituelle dans l’univers. » […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Le christianisme est délaissé par les jeunes

Le christianisme est délaissé par les jeunes

Au mois de mars 2018, l’Université Saint Mary’s au Royaume-Uni et l’Institut catholique de Paris ont publié un rapport sur les pratiques et les appartenances religieuses des jeunes européens.

Un contenu proposé par
Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Selon un centre de recherche américain, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
Le christianisme s’effondre en France mais pas dans le monde

Le christianisme s’effondre en France mais pas dans le monde

Une étude du Pew Research Center important organisme américain d’études sociologiques, cité par le magazine mensuel Philosophie de septembre 2015 propose une prospective des religions en 2050.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire