« La politique étrangère de Donald Trump est chaotique à plusieurs égards »

« La politique étrangère de Donald Trump est chaotique à plusieurs égards »

Alexandra de Hoop Scheffer et Julien Tourreille, spécialistes des États-Unis, livrent un premier bilan de la politique étrangère américaine sous l’ère Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2017

Auteur : Louis Fraysse

Alexandra de Hoop Scheffer est directrice à Paris du think tank transatlantique The German Marshall Fund of the United States et  Julien Tourreille est chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal, et directeur exécutif du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale). Ces deux entretiens ont été réalisés quelques jours avant le discours du président américain devant l’assemblée générale de l’ONU, le mardi 19 septembre.

Bientôt huit mois après son accession au pouvoir, quel état des lieux dressez-vous de la politique étrangère américaine de Donald Trump ?

Alexandra de Hoop Scheffer : Le fil conducteur de la politique étrangère de Trump, « America First », aurait pu laisser penser à ceux qui ont voté pour lui, que les États-Unis allaient se retirer partiellement des affaires mondiales et des guerres, et mettre fin aux déficits commerciaux avec les pays tant critiqués par Trump pendant sa campagne […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Les réalités alternatives de l’Amérique de Donald Trump

Les réalités alternatives de l’Amérique de Donald Trump

Aux États-Unis s’opposent des visions idéologies très éloignées de la réalité. La chronique de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri.

Un contenu proposé par
Donald Trump et l’Afghanistan

Donald Trump et l’Afghanistan

Pourquoi le président américain envoie-t-il des troupes supplémentaires à Kaboul ?

Un contenu proposé par
Vers une négociation avec Kim Jong-un ?

Vers une négociation avec Kim Jong-un ?

Pour notre chroniqueur Thomas Ferenczi, il est urgent de négocier avec le régime de Pyongyang.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !