La solidarité au-delà de la bienfaisance

La solidarité au-delà de la bienfaisance

Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 29 septembre 2017

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Lire directement l’article sur Christianisme social

Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri « Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.

Le tremblement de terre qui, le 1 novembre 1755 raya la ville de Lisbonne de la carte, posa aux élites européennes du 18è siècle la question métaphysique la plus redoutable, dont nous sommes encore héritiers. Une question désespérément obscure : le mal.

Pourquoi le mal ?

Si les ratiocinations provoquées par le séisme ont poursuivi leur cours bien longtemps après la catastrophe, les secours et les mesures d’urgence n’ont pas tardé. La mobilisation de […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Semaine de Prière du COE

Le COE observe une semaine de prière un an après le début de la pandémie de COVID-19, du 22 au 27 mars.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

« Fiers d’avoir un pape de papier »

Thomas Schirrmacher a été intronisé secrétaire général de l’AEM le 27 février à Bonn en Allemagne. Il succède ainsi à Efraïm Tendero et rappelle d’emblée l’importance de l’Écriture pour les évangéliques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme