La solidarité au-delà de la bienfaisance

La solidarité au-delà de la bienfaisance

Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 29 septembre 2017

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Lire directement l’article sur Christianisme social

Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri « Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.

Le tremblement de terre qui, le 1 novembre 1755 raya la ville de Lisbonne de la carte, posa aux élites européennes du 18è siècle la question métaphysique la plus redoutable, dont nous sommes encore héritiers. Une question désespérément obscure : le mal.

Pourquoi le mal ?

Si les ratiocinations provoquées par le séisme ont poursuivi leur cours bien longtemps après la catastrophe, les secours et les mesures d’urgence n’ont pas tardé. La mobilisation de […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron à la rencontre du peuple irakien

Le président français s’est rendu à Notre-Dame de l’Heure, à la rencontre des chrétiens d’Orient, mais aussi à la Mosquée al-Nouri de Mossoul, ainsi qu’à la Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Irlande : l’Église catholique défiante face aux restrictions sanitaires

L’archevêque de Dublin a autorisé les prêtres catholiques à reprendre communions et confirmations en dépit des recommandations gouvernementales contre le coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

Partout dans le monde, les chrétiens se mobilisent pour Haïti

De nombreuses institutions et organisations chrétiennes ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux sinistrés, après le violent séisme du samedi 14 août.

Un contenu proposé par Réforme

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme