La solidarité au-delà de la bienfaisance

La solidarité au-delà de la bienfaisance

Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 29 septembre 2017

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Lire directement l’article sur Christianisme social

Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri « Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.

Le tremblement de terre qui, le 1 novembre 1755 raya la ville de Lisbonne de la carte, posa aux élites européennes du 18è siècle la question métaphysique la plus redoutable, dont nous sommes encore héritiers. Une question désespérément obscure : le mal.

Pourquoi le mal ?

Si les ratiocinations provoquées par le séisme ont poursuivi leur cours bien longtemps après la catastrophe, les secours et les mesures d’urgence n’ont pas tardé. La mobilisation de […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Syrie : une nouvelle loi restreint la liberté d’expression

Les Syriens qui publient des informations jugées préjudiciables au gouvernement de Bachar Al-Assad seront emprisonnés pour au moins six mois.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Bolsonaro concentre la moitié des intentions de vote des évangéliques

L'électorat brésilien comporte 47 % de catholiques et de 31 % d'évangéliques. Le président sortant Jair Bolsonaro et l'ex-président Lula se disputent le vote des chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Birmanie : les Rohingyas victimes d’un génocide, selon les États-Unis

Pour la première fois, les États-Unis ont officiellement déclaré que la junte militaire avait commis un génocide à l’encontre de la minorité musulmane.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast