L’anglicanisme, savant mélange de catholicisme et de protestantisme

L’église anglicane regroupe 80 millions de fidèles dans le monde. Forte de plusieurs courants, elle se dit volontiers catholique non romaine et réformée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

Pour le chanoine John Gibaut, théologien anglican canadien, l’identité anglicane, se caractérise par ses capacités inclusives. Elle tient du catholicisme, parce qu’elle reconnaît la communion entre les fidèles et aussi car sa communion repose sur la présence du Christ dans la sainte communion. Et elle est réformée en raison de son adhésion aux principes nouveaux de la réforme protestante.

Fondée par saint Augustin de Cantorbéry (mort vers 605), l’église d’Angleterre s’est séparée de Rome sous le règne d’Henri VIII. Comme le pape Clément VII refusait de prononcer la nullité de son mariage, le roi se fit proclamer «gouverneur suprême» de son Église, en 1534. Si les anglicans se sont aussi détachés des cardinaux, ils ont conservé le reste de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Soudan : une manifestation réprimée dans le sang

Samedi 13 novembre, une manifestation pour protester contre le putsch militaire a fait au moins huit morts et des centaines de blessés au Soudan, les forces de sécurité tirant à balles réelles.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Selon Elizabeth II, « L’Évangile a apporté de l’espoir » durant la pandémie

La reine Elizabeth II a transmis un message à l’attention des évêques d'Angletterre réunis en synode général le 16 novembre. Selon elle, «l'Evangile a apporté de l'espoir, comme il l'a fait à travers les âges», durant la pandémie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suisse, les réformés sont-ils prêts à marier les homosexuels ?

Dès le mois de juillet 2022, les couples de même sexe pourront se marier civilement.

Un contenu proposé par Réformés

Au Chili, l’influence grandissante des évangéliques aux élections présidentielles

Jose Antonio Kast, candidat du Parti républicain a obtenu 28% des voix au premier tour le 20 novembre. Il est soutenu par le Parti conservateur chrétien, un nouveau parti évangélique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast