L’anglicanisme, savant mélange de catholicisme et de protestantisme

L’église anglicane regroupe 80 millions de fidèles dans le monde. Forte de plusieurs courants, elle se dit volontiers catholique non romaine et réformée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

Pour le chanoine John Gibaut, théologien anglican canadien, l’identité anglicane, se caractérise par ses capacités inclusives. Elle tient du catholicisme, parce qu’elle reconnaît la communion entre les fidèles et aussi car sa communion repose sur la présence du Christ dans la sainte communion. Et elle est réformée en raison de son adhésion aux principes nouveaux de la réforme protestante.

Fondée par saint Augustin de Cantorbéry (mort vers 605), l’église d’Angleterre s’est séparée de Rome sous le règne d’Henri VIII. Comme le pape Clément VII refusait de prononcer la nullité de son mariage, le roi se fit proclamer «gouverneur suprême» de son Église, en 1534. Si les anglicans se sont aussi détachés des cardinaux, ils ont conservé le reste de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : la sidération des théologiens

Les dirigeants des instituts théologiques basés en Ukraine, face à la guerre, expriment leur colère et leur peine, mais gardent néanmoins la foi.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast