L’anglicanisme, savant mélange de catholicisme et de protestantisme

L’église anglicane regroupe 80 millions de fidèles dans le monde. Forte de plusieurs courants, elle se dit volontiers catholique non romaine et réformée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

Pour le chanoine John Gibaut, théologien anglican canadien, l’identité anglicane, se caractérise par ses capacités inclusives. Elle tient du catholicisme, parce qu’elle reconnaît la communion entre les fidèles et aussi car sa communion repose sur la présence du Christ dans la sainte communion. Et elle est réformée en raison de son adhésion aux principes nouveaux de la réforme protestante.

Fondée par saint Augustin de Cantorbéry (mort vers 605), l’église d’Angleterre s’est séparée de Rome sous le règne d’Henri VIII. Comme le pape Clément VII refusait de prononcer la nullité de son mariage, le roi se fit proclamer «gouverneur suprême» de son Église, en 1534. Si les anglicans se sont aussi détachés des cardinaux, ils ont conservé le reste de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jair Bolsonaro nomme un pasteur évangélique à la Cour suprême

Ancien ministre de la justice et pasteur presbytérien évangélique, Andre Mendonça a été nommé le 13 juillet . Sa nomination doit être encore confirmée par le Sénat.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Anne Burghardta élue secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale

La théologienne estonienne de 45 ans prie pour être «guidée par l’Esprit de Dieu» dans ses nouvelles fonctions.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Église réformée vaudoise s’engage pour le mariage pour tous

À cet effet, une série de cinq vidéos ont été réalisées pour être diffusées sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire