états-unis

L’appartenance religieuse des présidents américains

Parmi les locataires de la Maison Blanche, presque la moitié étaient épiscopaliens ou presbytériens. Joe Biden, lui, n’est que le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 février 2021

Auteur : Louis Fraysse

57 ans. C’est la période qu’il aura fallu attendre pour qu’un catholique soit de nouveau élu à la Maison Blanche. Comme son prédécesseur John Fitzgerald Kennedy, arrivé au pouvoir en 1961, Joe Biden est démocrate et d’ascendance irlandaise. Les deux hommes sont les deux seuls catholiques à avoir occupé la présidence – les catholiques comptent aujourd’hui pour près d’un cinquième de la population américaine.

La Constitution américaine, rappelons-le, interdit tout test ou prérequis de nature religieuse pour l’attribution d’une fonction publique. Reste que la quasi-totalité des présidents des États-Unis étaient chrétiens. Pratiquement tous ont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bangladesh : 4 millions de personnes impactées par les inondations

D’après les Nations unies, au moins quatre millions de personnes, dont 1,5 million d’enfants, sont affectées par des inondations dévastatrices survenues dans le nord-est du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Victoire du conservateur Viktor Orbán aux législatives

Le parti du premier ministre Viktor Orbán a remporté un très large succès aux élections législatives de Hongrie. Une victoire qui ne plaît pas à tous les chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Variole du singe : doit-on s’inquiéter ?

Alors que de nouveaux cas sont quotidiennement détectés au Royaume-Uni, les autorités britanniques prennent le sujet “très au sérieux”, précisant par ailleurs que le risque pour la population était “extrêmement faible”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast