Le bilan de l’administration Obama : l’Asie du sud-ouest

Que peut-on dire du bilan de l’administration Obama en Asie du sud-ouest (Iran, Afghanistan, Pakistan) ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Sur l’Asie du sud-ouest, le bilan Obama est moins « neutre » : la lutte contre al-Qaida aura été une grande victoire ; mais la politique Afghanistan – Pakistan, le grand échec diplomatique de cette administration ; et la diplomatie sur l’Iran, une victoire, mais une victoire fragile.

Sous Obama, on ne peut pas contester que la lutte contre le djihadisme a été transformée avec l’exécution de Ben Laden. Même si on ne saura jamais, sans doute, toute la vérité sur les détails de l’opération ayant amené à la liquidation du chef terroriste, les faits sont là : al-Zawahiri n’a pas réussi à conserver la primauté d’al-Qaida dans le milieu djihadiste, la mise à mort de ce symbole a permis à l’Amérique d’être moins concentré sur une « guerre contre le terrorisme » qui sinon serait sans fin, et cela a en partie réhabilité l’image d’un renseignement américain mis à mal par les armes de destruction massive introuvables en Irak. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

« La Syrie restera l’héritage le plus lourd d’Obama »

« La Syrie restera l’héritage le plus lourd d’Obama »

La politologue Alexandra de Hoop Scheffer, spécialiste des États-Unis, revient sur le bilan des deux mandats de Barack Obama.

Un contenu proposé par
Le bilan de l’administration Obama : l’Asie centrale

Le bilan de l’administration Obama : l’Asie centrale

Que peut-on dire du bilan de l’administration Obama en Asie centrale (post-soviétique, donc les cinq pays habituellement classés sur cette dénomination, Kirghizstan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast