Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Dans cette région oubliée des médias, le djihadisme fait des recrues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 février 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Caucases sont un bon exemple des zones dont on parle peu dans les médias, mais où de multiples dangers sécuritaires sont en train de se développer, lentement mais sûrement. C’est le cas du Caucase du Sud où les conflits (Haut-Karabagh, Abkhazie, Ossétie du Sud) ne sont plus vraiment gelés, et sont autant de bombes à retardement. Mais aussi du Caucase du Nord, territoire russe.

On se souvient que dans les années 1990 les Tchétchènes, dans cette région, s’étaient rebellés contre Moscou. Leur indépendance acquise pendant quelques années a été écrasée par la deuxième guerre de Tchétchénie, débutée en 1999. L’activité des djihadistes étrangers, mais aussi les méthodes très dures des autorités locales, ont fait que le problème tchétchène est devenu régional. Et les rebelles nationalistes ont été remplacés par des combattants influencés par le djihadisme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast