Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Dans cette région oubliée des médias, le djihadisme fait des recrues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 février 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Caucases sont un bon exemple des zones dont on parle peu dans les médias, mais où de multiples dangers sécuritaires sont en train de se développer, lentement mais sûrement. C’est le cas du Caucase du Sud où les conflits (Haut-Karabagh, Abkhazie, Ossétie du Sud) ne sont plus vraiment gelés, et sont autant de bombes à retardement. Mais aussi du Caucase du Nord, territoire russe.

On se souvient que dans les années 1990 les Tchétchènes, dans cette région, s’étaient rebellés contre Moscou. Leur indépendance acquise pendant quelques années a été écrasée par la deuxième guerre de Tchétchénie, débutée en 1999. L’activité des djihadistes étrangers, mais aussi les méthodes très dures des autorités locales, ont fait que le problème tchétchène est devenu régional. Et les rebelles nationalistes ont été remplacés par des combattants influencés par le djihadisme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La « déesse du coronavirus » honorée par les hindous

Pour lutter contre la pandémie, de nombreux Indiens hindous se sont fabriqué des statues censées représenter cette nouvelle divinité, dont il convient d’apaiser la colère.

Un contenu proposé par Réformés

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

L'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Et si les conséquences économiques du Covid étaient pires encore ?

En Afrique et dans les pays en développement si la pandémie a été bien moins forte qu’attendue ce sont les retombées économiques, l’inflation et les pénuries qui sont dès aujourd’hui les plus redoutables.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire