Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Le Caucase du Nord, un danger pour le monde

Dans cette région oubliée des médias, le djihadisme fait des recrues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 février 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Caucases sont un bon exemple des zones dont on parle peu dans les médias, mais où de multiples dangers sécuritaires sont en train de se développer, lentement mais sûrement. C’est le cas du Caucase du Sud où les conflits (Haut-Karabagh, Abkhazie, Ossétie du Sud) ne sont plus vraiment gelés, et sont autant de bombes à retardement. Mais aussi du Caucase du Nord, territoire russe.

On se souvient que dans les années 1990 les Tchétchènes, dans cette région, s’étaient rebellés contre Moscou. Leur indépendance acquise pendant quelques années a été écrasée par la deuxième guerre de Tchétchénie, débutée en 1999. L’activité des djihadistes étrangers, mais aussi les méthodes très dures des autorités locales, ont fait que le problème tchétchène est devenu régional. Et les rebelles nationalistes ont été remplacés par des combattants influencés par le djihadisme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi Joe Biden a-t-il cité Saint Augustin ?

Lors de son discours d’investiture, Joe Biden a cité Saint Augustin à propos de la définition du peuple. Explications de Jean-Marie Salamito, historien de l’antiquité chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire